Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
L’immobilier neuf, une bonne affaire ?

L’immobilier neuf, une bonne affaire ?




Si l’ancien offre un coût d’achat moins élevé, avantages fiscaux et confort rendent aussi très intéressant un achat dans le neuf. Café du Patrimoine vous présente les principaux avantages à investir dans l’immobilier neuf.

L’immobilier neuf : des frais d’acquisition réduits

Acheter un logement neuf s’accompagne de nombreux avantages financiers. Les frais de notaire sont d’environ 2% à 3% contre environ 7,5% pour une acquisition dans l’ancien, en raison notamment de l’absence de droits d’enregistrement.

Un acquéreur dans le neuf est également exonéré de taxe foncière les deux premières années. L’exonération court à compter du 1er janvier de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction. Attention, pour bénéficier de l’exonération, vous devez effectuer une déclaration dans les 90 jours de l’achèvement. Celle-ci doit être souscrite auprès du service des impôts fonciers du lieu de situation du bien.

Le prêt à taux zéro pour un achat dans le neuf

Depuis le 1er janvier 2016, pour augmenter la proportion de ménages propriétaires de leur résidence principale, l’’État a renforcé sa politique en faveur de l’accession à la propriété. Si désormais les primo-accédants bénéficient d’un prêt à taux 0 % (PTZ) dans le neuf comme dans les logements anciens, les conditions sont plus faciles à remplir lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier dans le neuf.

De fait, le prêt à taux zéro comporte  « une reconnaissance de la valeur verte du logement ». Par conséquent, dans le neuf, le PTZ est réservé à la construction, l’achat neuf ou sur plans d’un logement qui respecte les normes énergétiques en vigueur (RT 2012 et label « BBC ») alors que dans l’ancien, pour pouvoir en bénéficier, il faudra faire des travaux d’amélioration importants concernant par exemple les économies d’énergie.

Les primo accédants dans le neuf peuvent bénéficier d’un prêt sans intérêt pouvant atteindre 138 000 euros. Ce montant dépend de la zone géographique dans laquelle est située le bien, et bien sûr de la situation familiale et des revenus de l’acquéreur.

Le PTZ est accordé sous des conditions de ressources (jusqu’à environ 3 300 € de revenu mensuel pour un célibataire et jusqu’à environ 6 600 € de revenu mensuel pour un couple avec deux enfants en zone A) et l’emprunteur bénéficie d’un différé total de remboursement. La composition du foyer est prise en compte pour déterminer la durée du différé et du remboursement.

Pour en savoir plus sur le financement de votre acquisition immobilière, consulter notre dossier Prêt crédit immobilier

Le confort appréciable de l’immobilier neuf

Acheter dans l’immobilier neuf, c’est aussi investir dans un bien de qualité. Le logement neuf bénéficie d’un confort appréciable sur le plan phonique et thermique. De plus, l’acquéreur a beaucoup moins de risque de subir les tracas des propriétaires de l’ancien comme des dégâts des eaux par exemple.

L’absence de travaux avant l’emménagement est aussi une source d’économie. Certains acheteurs peuvent aussi faire appel à un architecte  et ainsi  obtenir un bien à leur image et en adéquation avec leurs besoins.

Plus coûteux à l’achat, le logement neuf bénéficie tout de même de certains avantages pour les primo-accédants notamment. Les personnes à la recherche d’un investissement locatif ne sont pas en reste puisque la loi Pinel, qui vise à encourager l’investissement à vue locative et concerne les investissements réalisés notamment sur les logements neufs et les logements en l’état futur d’achèvement, est encore en vigueur jusqu’à la fin de l’année.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.