Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Investissez responsable avec l’assurance-vie ISR

Le 20 novembre 2015

En cette période de COP 21, Café du Patrimoine vous fait découvrir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) sous toutes ses facettes. L’ISR est également appliqué à l’assurance-vie.

L’assurance-vie Investissement Socialement Responsable

Les actifs ISR détenus par les particuliers passent en premier lieu par l’épargne retraite et en second par l’assurance-vie. Ils représentent 28 % des encours ISR français, une part très supérieure à la moyenne européenne (6 %). L’offre étendue de contrats d’assurance-vie intégrant des fonds ISR explique en partie cette tendance.

Vous êtres peut-être porteur de parts d’un fonds ISR sans le savoir. Au sein de l’offre en unités de compte – UC – de votre contrat d’assurance-vie, il est probable que plusieurs fonds ISR – monétaires, obligataires ou actions – se soient glissés.

Le boom des fonds ISR dans l’assurance-vie

En effet, l’offre de fonds ISR des sociétés de gestion s’étend progressivement, comme en témoigne le nombre de produits labellisés par Novethic : 92 en 2009, 142 en 2010, 156 en 2011. Et même si le chiffre chute en 2012 à 109 fonds , en 2013 à 104 fonds,  puis à 113 fonds en 2015, en raison d’une baisse du nombre de candidatures, l’ISR demeure un axe de développement fort à la fois dans la gestion et dans l’assurance.

Certains fonds s’avèrent accessibles via un seul contrat, tel Allianz Citizen Care SRI via le contrat Monfinancier Liberté Vie, AG2R La Mondiale Actions Zone Euro ISR via ISR Vie, d’autres le sont via plusieurs contrats : Pictet Water P EUR (C)  via 36 contrats différents, AXA Euro Valeurs Responsables (C) via cinq contrats, etc.

Une offre responsable et/ou solidaire

Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’assurance-vie et souhaitez investir “responsable”, vous pouvez choisir parmi les nombreux contrats ISR et/ou solidaire du marché.

Avant toute chose, sachez qu’un fonds solidaire possède un fonctionnement différent du fonds ISR. Un fonds commun de placement ISR n’investit que dans des sociétés cotées dûment analysées sous l’angle financier et extra-financier, dans l’attente d’un rendement. Un fonds solidaire finance à hauteur de quelques pourcents (entre 5 et 10 %) des organismes solidaires à but non lucratif. Cette part de l’investissement ne peut donner lieu à rémunération, c’est pourquoi elle reste minoritaire dans les fonds.

Depuis 2008, la loi de modernisation de l’économie impose aux entreprises de proposer au moins un fonds solidaire à leurs salariés dans le cadre du plan d’épargne entreprise (PEE), ce qui a contribué à grossir les encours de cette famille de produits (voir notre article : Mettez de l’ISR dans votre épargne salariale). Selon les derniers chiffres publiés par l’AFG au 1er semestre 2015, les actifs gérés en épargne salariale sur les PEE et PERCO atteignent 120 milliards € dont 21 milliards dans des fonds ISR.

Plus de 100 fonds ISR assurance vie existent aujourd’hui. La plupart sont recensés sur le site J’épargne utile

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant