Rejoignez +29 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Pourquoi investir dans le Perp

Le 14 mars 2018

banniere-ass-vie_300-250

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Tout savoir pour réussir son investissement dans un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), solution d’épargne longue qui permet de préparer sa retraite et de réduire son impôt sur le revenu (IR). Découvrez le fonctionnement du PERP, ses avantages fiscaux, et son mode de versement (rente et capital).

PERP : ouvrir un plan épargne retraite

Les caractéristiques du PERP (plan épargne retraite populaire)

Toute personne à titre privé, quel que soit son statut professionnel (salariés, travailleurs non salariés ou inactifs), peut ouvrir un Perp.

Un Perp à la différence d’une assurance-vie peut être transféré d’un établissement financier à un autre. Mais sachez que certains Perp prélèvent des frais de transfert.

Comme le Perp est une solution d’épargne longue dédiée à la retraite, les retraits sont limités. L’épargne est indisponible jusqu’à la retraite sauf événements exceptionnels :

  • Expiration des droits de l’assuré aux allocations d’assurance chômage en cas de licenciement
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
  • Invalidité de l’assuré correspondant au classement en 2ème ou 3ème catégorie de la Sécurité Sociale
  • Décès du conjoint ou du partenaire de pacs
  • Situation de surendettement de l’assuré

Dans ces cas, le déblocage du Perp est exonéré d’impôt sur le revenu.

Suite à la loi Sapin 2 de 2016, les Perp de moins de 2 000 euros peuvent aussi être débloqués sous certaines conditions.

Payer moins d’impôts avec le plan épargne retraite

Pour encourager les particuliers à alimenter leur Perp, la loi prévoit que les versements sont déductibles du revenu net imposable. Un plancher et un plafond de déductibilité sont appliqués :

  • 10 % des revenus professionnels, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale ;
  • 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale si celui-ci est supérieur à vos revenus professionnels

De cette enveloppe, il faut retrancher le montant cumulé des primes ou cotisations versées (par le souscripteur ou son employeur) la même année sur des contrats d’épargne retraite (article 83, Madelin dans la limite de l’enveloppe de 10 %, abondement PERCO).

Vous trouverez également votre plafond d’épargne retraite disponible au sein de votre avis d’imposition. Le disponible fiscal du Perp peut remonter aux trois dernières années si celui-ci n’a pas été utilisé les années passées.

Le passage au prélèvement à la source impacte fortement ce dispositif dont la réduction était autrefois calculée en fonction des revenus et plafond de la sécurité sociale de l’année N-1. Ce ne sera plus le cas à partir de 2019.

En 2018, la fameuse année blanche, le mécanisme du PERP, mais aussi du dispositif Madelin retraite est rendu inopérant en raison de la neutralisation des revenus perçus cette année dite de transition par le CIRM. Attention cependant, il n’est pas question pour autant que les contribuables en profitent et versent des sommes conséquentes en 2017, rien en 2018 et reprennent leurs versements habituels en 2019.  Si les primes versées en 2018 sont inférieures à celles versées en 2017 et en 2019, le contribuable ne pourra déduire de son revenu imposable en 2019 que la moyenne des versements réalisés en 2018 et 2019.

La réduction d’impôt sur le revenu dépend de votre tranche marginale d’imposition :

  • Si vous êtes dans la tranche marginale d’imposition à 30 %, en versant 10 000 euros sur un Perp vous réalisez une économie d’impôt sur le revenu de 3 000 euros
  • Si vous êtes dans la tranche marginale d’imposition à 45 %, en versant 10 000 euros sur un Perp vous réalisez une économie d’impôt sur le revenu de 4 500 euros

À noter : la défiscalisation Perp n’entre pas dans le plafond des niches fiscales de 10 000 euros.

Outre la défiscalisation au niveau de l’impôt sur le revenu, un versement régulier sur le Perp permet de se constituer un capital suffisant à la retraite.

Sachez aussi qu’en cas de décès du titulaire du Perp, une rente est versée à un ou plusieurs bénéficiaires désignés à l’ouverture du contrat. Le Perp peut donc aussi être une solution de prévoyance pour protéger ses proches.

PERP : Capital et rente versés à la retraite

L’objectif du Perp est de permettre le versement d’une rente viagère (réversible ou non) lors du départ à la retraite. La sortie en capital est limitée à 20 % du capital (sauf exceptions pour les rentes d’un faible montant et pour les primo accédant à leur résidence principale).

Mais certains Perp proposent par exemple des rentes boostées permettant de toucher 50 % du capital au cours des 5 premières années. En effet, le Perp se gère comme une assurance-vie avec un fonds en euros et des unités de compte. Tous les Perp ne se valent pas. Il faut notamment comparer le niveau des frais, la performance du fonds en euros, la profondeur des unités de compte disponibles et les options de rente possibles.

La rente est soumise au régime fiscal des pensions de retraite après un abattement de 10 %. La sortie en capital permet de bénéficier du prélèvement libératoire à 7,5 % après un abattement de 10 %. Dans les deux cas des prélèvements sociaux s’appliquent.

Suite aux différents rabotements des niches fiscales par l’administration fiscale, le Perp est devenu un des meilleurs outils de défiscalisation pour la personne dont la tranche marginale d’imposition est supérieure à 30 %. Le Perp apparaît comme un outil de plus en plus populaire pour défiscaliser et préparer efficacement une retraite.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Anthony-Calci-patrimoine

Pour bénéficier gratuitement de conseils personnalisés sur le PERP par Anthony de Calci Patrimoine

#

Derniers Dossiers


PLF projet loi finances 2019
assurance vie fonds euros a privilegier
epargne-retraite-scpi