Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Les 10 postes les plus difficiles à pourvoir

Les 10 postes les plus difficiles à pourvoir




Selon une étude de ManpowerGroup, 29% des employeurs éprouvent des difficultés à recruter. La France semble manquer de talent, surtout dans les secteurs manuels. Si la recherche d’emploi paraît délicate en ce moment, recruter semble tout aussi difficile. Une étude qui pose la question de la qualité de la main d’œuvre et par extension, de la formation à ces métiers.

Voici le top 10 des postes les plus difficiles à recruter

Travailleur manuel

Tout comme l’année dernière, il est délicat pour les recruteurs du secteur manuel de trouver le bon employé. Et dans le classement des 10 postes les plus difficiles à pourvoir en 2012, c’est toujours les travailleurs manuels qui occupent la première place.

Les 10 postes les plus difficiles à pourvoir

On peut ajouter à ce secteur les métiers de techniciens qui occupent la troisième place et qui restent proches des activités manuelles. Le manque de formation ou un travail physiquement difficile sont sûrement des éléments qui renforcent les difficultés qu’endure ce type de métier. Le nombre de postulants pour ces postes s’en trouve évidemment réduit et les chances du recruteur de trouver rapidement un salarié de qualité aussi.

Chauffeur routier

Prendre la route toute la semaine ne semble pas être une vocation partagée par un grand nombre de français. Les recruteurs de chauffeurs routiers éprouvent de grandes difficultés à combler leurs effectifs, ce qui le positionne en deuxième position des postes les plus difficiles à pourvoir en France. Une place qu’il occupait déjà en 2011.

La perspective d’un travail plutôt nomade et parfois difficile familialement n’attire évidemment pas le maximum de personnes. Au final, les chauffeurs routiers sont très prisés en France, et ce depuis plusieurs années.

Cuisinier

Malgré le succès d’audience d’émissions de télé réalité comme Top Chef, les recruteurs ont du mal à recruter des chefs et des cuisiniers (4ème position du classement) et plus généralement, du personnel d’hôtellerie et de la restauration (8ème place). Les employeurs demandent souvent des compétences spécifiques et beaucoup d’expérience pour ce genre de postes. Si de nombreux candidats sont disponibles pour un poste, il arrive souvent qu’ils ne correspondent pas aux critères.

Professionnels du secteur des services

Que ce soit le personnel administratif (5ème), les infirmiers (7ème) ou le personnel comptable (9ème), les recruteurs du secteur des services avouent avoir des difficultés pour recruter. Le manque de candidats est clairement invoqué comme raison principale. Certaines professions peinent à séduire, en particulier dans l’administration, la comptabilité, l’infirmerie.

Commerciaux et informaticiens

Difficile pour les recruteurs de trouver un commercial (6ème position du classement) ou un informaticien (10ème) correspondant à leurs attentes. Non seulement il y a trop peu de candidats mais les compétences ne sont pas au rendez-vous. De nombreuses formations préparent à ces métiers mais le niveau est inégal. Qui plus est, les candidats manquent dans certaines spécialités.

29% des recruteurs en France disent rencontrer des difficultés à recruter, contre 34% à l’échelle mondiale. Cela a de quoi rassurer, même si les recruteurs français sont encore loin derrière les Irlandais qui ne sont que 2% à se plaindre de difficultés à recruter.

Selon la présidente de Manpower Group Françoise Gri, cette étude témoigne de « l’inadéquation de l’offre et de la demande d’emploi et des formations proposées en France très peu adaptées aux besoins du marché ».

Jérémy Lemière

→ Consultez les dernières offres d’emploi en finance