Les meilleurs fonds obligataires en euro

Les meilleurs fonds obligataires en euro




Dans une optique long terme, l’allocation d’actifs se doit de comprendre une poche en obligations. Café du Patrimoine a sélectionné pour vous les meilleurs fonds obligataires zone euro.

Investir dans un fonds obligataire

L’offre obligataire, si elle bénéficie d’une moindre mise en lumière dans un contexte de marchés porteur pour les actions, demeure vaste et diversifiée. Afin de vous aider à constituer votre allocation en produits de taux, Café du Patrimoine a dressé une liste de fonds performants, sur la base des critères suivants :

  • Catégorie Morningstar Obligations en euros diversifiées : exposition à la fois sur la dette souveraine (émise par l’Etat) et la dette privée (émise par les entreprises) ;
  • Volatilité annualisée sur 3 ans comprise entre 3 et 5 % : les fonds obligataires diversifiés en euros affichent une volatilité située le plus souvent entre 3 et 4,5 %. Nous poussons le curseur jusqu’à 5 % afin d’englober des fonds en mesure de proposer un surcroît de performance ;
  • Frais courants inférieurs à 1,50 %.

Sur 3 ans, seuls quatre fonds de l’univers obligataire diversifié euros aux frais courants inférieurs à 1,50% affichent des performances négatives, mais nombre de fonds ont été créés depuis moins de 3 ans. Les autres fonds enregistrent des scores annualisés compris entre 0,23% et 12,13% (au 28 mai 2014).

Nous avons sélectionné les 10 meilleurs fonds de cet univers à la condition d’une volatilité inférieure à 5%. Les performances annualisées sur 3 ans des produits sélectionnés se situent entre 6,17 et 10,10%.

Par souci de lisibilité et d’accessibilité, nous nous focalisons sur les fonds de droit français. L’offre compte en effet de nombreux compartiments de Sicav luxembourgeoises dont la compréhension, via la lecture de prospectus longs et complexes, peut s’avérer problématique.

Découvrez notre nouvelle sélection de fonds obligataires en euros :

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.