Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Le réveil des investisseurs patrimoniaux français

Le réveil des investisseurs patrimoniaux français




Alors que l’enseignement majeur de l’édition 2015 de l’Observatoire UFF/IFOP de la clientèle patrimoniale est l’intention pour les Français patrimoniaux de modifier leurs placements dans l’objectif d’un meilleur rendement, Café du Patrimoine vous dévoile et analyse le comportement de ce dernier.

L’investisseur patrimonial cherche à reprendre la main ses investissements

Une plus grande implication via Internet

Les investisseurs envisagent de s’impliquer davantage dans la gestion de leur épargne (65%) et une recherche d’information plus régulière en matière d’actualité financière (63%).

En outre, on constate une réelle appétence des Français patrimoniaux pour les services en ligne. Ils souhaitent consulter des informations économiques et financières ciblées sur le web. Pour 38% d’entre eux, ils seraient même prêts à digitaliser l’intégralité de leurs opérations financières. La raison principale avancée est avant tout pragmatique : pouvoir agir quels que soient le jour et l’heure (77%). On note bien une véritable envie de reprise en main de l’investisseur sur ses placements.

Un intérêt grandissant pour le conseiller spécialisé

L’investisseur patrimonial cherche donc à se réapproprier ses investissements par le biais d’une plus grande implication personnelle mais aussi en confiant son argent à un conseiller qui saura être proche de lui et répondra à ses besoins.

Si le conseiller bancaire reste l’interlocuteur privilégié, le conseiller patrimonial spécialisé s’approprie une place grandissante depuis 2009. 53% des Français patrimoniaux interrogés souhaitent, à l’avenir, se tourner vers un conseiller spécialisé (vs. 50% en 2014) qui bénéficie d’une perception plus positive que le conseiller bancaire généraliste.

63% des Français patrimoniaux pensent en effet que leur conseiller spécialisé sert au mieux les intérêts de l’investisseur (+12 points).

Une réaffectation du patrimoine des investisseurs

Les Français patrimoniaux, conscients que les produits sans risque sont devenus moins attrayants, affichent une volonté de réaffecter leur patrimoine.

Les produits financiers qui ont le vent en poupe

Malgré un repli de 11 points entre 2014 et 2015, les produits à capital garanti restent l’investissement qui suscite le plus d’intérêt chez les Français patrimoniaux (62%). Les assurance-vie en euros (57%) reculent elles aussi, (-11points par rapport à 2014), tout en conservant leur place de solution privilégiée.

Les assurance-vie multi support (58%, +5 points) et l’immobilier locatif d’investissement (57%, +7 points) sont les seuls placements à enregistrer une hausse sensible de leur attractivité.

Disponibilité vs rendement : une question d’âge

Depuis 2009, la disponibilité des fonds (61%) est le principal critère de choix des Français patrimoniaux devant le niveau de rendement (55%). Si les plus de 55 ans privilégient la disponibilité des fonds, les moins de 35 ans se montrent plus sensibles au niveau de rendement.

Les investisseurs n’aiment toujours pas le risque

Si les investisseurs se déclarent peu sensibles à la conjoncture, l’ouverture au risque (39%) reste toujours aussi faible depuis 2009.

En effet, 60% (+5 points par rapport à 2014) des personnes interrogées déclarent n’accepter qu’un risque faible, voire aucun risque : 40% acceptent de faibles risques et 20% n’acceptent aucun risque en capital. Cette ouverture au risque limitée reste dans la tendance observée depuis la création de l’Observatoire.

Clémence C.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.