Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Les meilleures techniques pour obtenir un prêt personnel

Les meilleures techniques pour obtenir un prêt personnel

Votre machine à laver vient de tomber en panne et vous cherchez à la remplacer ? Vous avez besoin de faire des réparations dans votre appartement de toute urgence ? Vous souhaitez trouver une solution pour financer votre mariage ?

Faire une demande de crédit personnel est une option de plus en plus prisée des Français pour faire face à une difficulté temporaire ou pour réaliser un projet plus facilement. Découvrons dans cet article les meilleures techniques pour que vous puissiez obtenir votre crédit personnel aisément.

C’est quoi un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation généralement non affecté, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble sans avoir à justifier de son utilisation auprès de l’établissement financier qui vous l’accorde. En France, le prêt personnel ne peut dépasser les 75 000 € et la durée du prêt ne peut être inférieure à 2 mois.

Notez également qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment obtenir un prêt personnel ?

Découvrons maintenant 3 astuces pour obtenir une réponse positive à votre demande de crédit personnel.

Améliorer sa situation financière au maximum avant de faire sa demande de prêt

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une réponse positive à votre demande de prêt personnel, il est préférable d’assainir votre situation financière au maximum avant de faire votre demande. Essayez par exemple d’éviter les découverts, de rembourser vos autres crédits et de mettre en place une épargne.

Le plus important est également de connaître votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement. Pour rappel, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser le seuil des 33 % de vos revenus.

Préparer l’ensemble des pièces justificatives à fournir

Pour faire votre demande de prêt personnel, vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives à transmettre à l’organisme prêteur de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une réponse dans les plus brefs délais, il est important de fournir l’ensemble des documents exigés pour contracter un prêt afin que votre dossier soit complet.

Parmi les documents obligatoires, vous retrouverez :

  • une pièce d’identité en cours de validité – il peut s’agir d’une carte d’identité nationale, d’un passeport, d’un permis de conduire ou encore d’une carte de séjour ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et indiquant clairement votre adresse et votre nom officiels complets – il peut s’agir d’une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Il faudra également que l’organisme de prêt puisse calculer votre capacité d’emprunt afin de déterminer si votre demande de prêt convient à votre situation financière. C’est pourquoi vous devrez également fournir certains justificatifs financiers comme :

  • un justificatif de revenus – généralement les 3 derniers bulletins de salaire ou le dernier bilan comptable si vous êtes chef d’entreprise ;
  • un avis d’impôt sur les revenus – généralement votre dernier avis d’imposition ;
  • des informations concernant vos autres prêts personnels si vous en avez – généralement les tableaux d’amortissement de vos prêts.

Souscrire en ligne pour profiter de la dématérialisation du processus de demande de crédit personnel

Aujourd’hui, de nombreux établissements financiers proposent un processus de souscription à un prêt personnel en ligne pour une démarche plus simple. Ainsi, vous évitez tout déplacement physique exigé lors d’une procédure classique via une demande de crédit à la consommation faite directement auprès de l’établissement de crédit de votre choix.

Cette dématérialisation du processus de souscription de prêt entraîne un gain de temps considérable, surtout si vous avez un besoin urgent d’argent.

Le prêt personnel urgent pour obtenir un financement express

Pour obtenir un financement express, vous pouvez choisir de souscrire à un prêt personnel urgent ou de faire une demande de crédit avec réponse immédiate.

Les organismes de prêt personnel urgent en ligne offrent souvent une réponse de principe immédiate ou sous les 24 heures après réception du dossier complet de la demande de prêt, ce qui peut accélérer le processus. Attention toutefois à ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une réponse définitive.

Alors que le prêt personnel est soumis au droit de rétractation de 14 jours, ce dernier peut être réduit à 7 jours sur demande du souscripteur, ce qui permet d’obtenir des fonds dès le 8ème jour suivant l’acceptation et la signature de l’offre de crédit. Pour obtenir des fonds souhaités, certaines personnes se tournent également vers le micro-crédit.

Pour trouver la formule la plus adaptée à votre situation, à vos besoins et à votre capacité de remboursement, nous vous conseillons d’utiliser des outils de simulation de prêt et des comparateurs de crédits personnels.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.