Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Comment obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’étranger ?

Comment obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’étranger ?

Vous n’êtes pas de nationalité française, mais travaillez en France et souhaitez acheter un bien immobilier ? Vous aurez certainement besoin d’emprunter des fonds auprès d’une banque française. Quelles sont les difficultés que vous allez rencontrer ? Que devriez-vous faire pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier en France en tant qu’étranger ? Quel établissement bancaire utiliser ? On vous dit tout dans cet article.

Quelles sont les difficultés auxquelles les étrangers font face pour obtenir un prêt en France ?

La plus grande difficulté liée à l’obtention d’un crédit immobilier en France en tant que résident non-français est sûrement le fait que votre profil est considéré comme plus risqué que les autres.

Comme toutes les entreprises, les banques cherchent à diminuer le risque de perte d’argent.

Or, elles ont tendance à considérer que le risque de perdre de l’argent est plus grand avec les étrangers qui veulent emprunter de l’argent en France, car rien ne garantit réellement qu’ils vont vivre toute leur vie en France.

Les facteurs que la banque va considérer pour analyser votre dossier sont nombreux, bien que similaires à ceux des ressortissants français, à la différence principale qu’il faudra prouver votre régularité administrative et fiscale, ainsi que votre volonté de rester vivre sur le sol français.

Nos astuces pour obtenir un prêt immobilier en tant qu’étranger

Ressortissant de l’Union européenne ou non, nombre d’années passées en France, co-emprunteur français, marié ou pacsé à un(e) Français(e) avec ou sans enfant ou encore durée de validité de votre carte de séjour seront les critères vérifiés par les banques pour les emprunteurs étrangers.

Il est donc important de proposer un dossier complet et de bien mettre en avant la stabilité de votre situation en France, ainsi que votre volonté de rester dans le pays. On dit souvent que la situation maritale et familiale est tout aussi importante que la situation professionnelle dans l’obtention d’un prêt en tant qu’étranger.

Si vous êtes marié ou pacsé à un(e) Français(e) et que vous avez un ou plusieurs enfants ensemble par exemple, vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt immobilier. La probabilité que vous restiez sur le territoire français est, en effet, plus importante du fait que vous y avez maintenant votre famille.

Concernant votre situation professionnelle, elle nécessite une carte de séjour autorisant à travailler en France d’au moins 5 ans ou une carte de séjour longue durée – UE si votre pays d’origine n’est pas un pays de l’Union européenne.

Attention, il est important de noter que certains pays d’origine peuvent faire partie de la liste noire de la banque que vous utilisez et que vous aurez plus de mal à obtenir un prêt si vous venez de l’un de ces pays.

Pour optimiser votre demande de prêt en tant qu’étranger, il est préférable de faire appel aux services d’un courtier immobilier spécialisé dans les demandes de prêts en France des étrangers. Ce professionnel saura comment répondre aux modalités bancaires pour créer un dossier solide qui prend en compte toutes les subtilités de votre situation.

Au-delà de gagner du temps et d’obtenir un service sur mesure, vous pourrez profiter de ses connaissances et de son réseau pour obtenir les meilleures conditions de financement, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt.

Quelles banques pour obtenir un crédit immobilier en tant qu’étranger ?

Toutes les banques françaises n’accordent pas de prêt aux étrangers qui veulent acheter un bien immobilier en France. Il est aussi rare que les banques en ligne ou les neobanques proposent de tels services.

Il est donc important de bien faire vos recherches pour trouver les établissements financiers qui proposent ce service, ainsi que les modalités et conditions pour souscrire un prêt.

Le mieux est donc certainement de recourir aux services d’une banque internationale comme HSBC par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un simulateur de prêt.

En plus de vous permettre d’anticiper vos mensualités et de trouver le meilleur établissement financier pour obtenir votre crédit immobilier, un tel outil peut aussi vous permettre de filtrer les banques qui proposent des prêts aux étrangers résidents en France.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.