Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Pourquoi et comment utiliser le rachat de crédits ?

Pourquoi et comment utiliser le rachat de crédits ?

Vous avez plusieurs crédits et souhaitez les regrouper pour n’avoir plus qu’une seule mensualité ? Alors, vous êtes en train d’envisager le rachat de crédits. Qu’est-ce que le rachat de crédit exactement ? Pourquoi utiliser le rachat de crédits ? Quelles sont ses limites ? À quoi faut-il faire attention ?

C’est quoi le rachat de crédits ?

Aussi appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est tout simplement le fait d’utiliser un organisme financier autorisé pour qu’il rachète l’ensemble de vos crédits.

Vous n’aurez alors plus qu’une seule mensualité que vous devrez payer à cet établissement financier. C’est lui qui se chargera de régler vos dettes auprès de vos créanciers.

Il est important de noter que la réduction du montant des mensualités augmente la durée de votre nouveau crédit, ce qui tend à augmenter le coût global de votre emprunt. Le mieux est d’utiliser une calculette rachat de crédits pour le coût total de votre opération et déterminer si elle est intéressante pour vous.

Pourquoi faire un rachat de crédits ?

Souvent, le rachat de crédits est utilisé pour faire face à un changement de situation professionnelle ou personnelle comme un départ à la retraite, une mise au chômage ou un divorce par exemple.

Il permet alors de diminuer le montant des remboursements à faire mensuellement pour couvrir vos crédits pour faire face à une baisse de revenus ou pour ne pas subir une situation de surendettement, par exemple.

Un rachat de crédit peut également être l’occasion de demander une trésorerie supplémentaire pour financer un projet.

Comment bien utiliser le rachat de crédit ?

Il est important de prendre en compte certains aspects de votre situation professionnelle et financière pour profiter au mieux du rachat de crédits.

Pensez d’abord à prendre le temps de bien définir votre projet et vos objectifs lorsque vous déterminerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez avoir recours au rachat de crédits. Il est aussi important de bien analyser la stabilité de votre situation professionnelle et financière avant de faire toute demande.

N’oubliez pas de prendre en compte la nouvelle durée de remboursement pour être certain qu’elle convienne à votre situation et à votre projet. N’hésitez pas à utiliser des outils de simulation pour vous aider dans cette étape.

Soyez aussi conscients qu’il existe des critères d’éligibilités que vous devez respecter avant de considérer un rachat de crédits. Prenez le temps de comparer les offres de différents organismes financiers, afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. Sachez qu’il existe des professionnels agréés qui peuvent vous aider dans votre démarche si vous avez besoin.

Rachat de crédit : les risques à connaître




Comme toute opération financière, il est important de connaître les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous envisagez le rachat de crédits.

Lorsque vous vous lancez dans une opération de rachat de crédits, il est d’abord important de ne pas minimiser l’importance des coûts et de ne pas penser que cette opération est sans risque et qu’elle va améliorer automatiquement votre situation financière. En effet, si l’on comprend l’intérêt de réduire les mensualités de prêt, il ne faut pas oublier qu’elles s’accompagnent inévitablement d’un allongement de la durée de remboursement. Cela signifie que cela augmente le coût global de votre emprunt, ce qui peut peser sur votre situation si vous ne mesurez pas bien la portée d’un tel risque.

Bien que le rachat de crédits puisse temporairement vous permettre d’éviter le surendettement, cette pratique étale votre dette dans le temps, ce qui peut négativement impacter votre solvabilité et augmenter le risque de surendettement ultérieurement. De plus, cela peut aussi augmenter le risque de défaillance sur le long terme. Pour éviter cette situation, faites vous accompagner par un conseiller de l’établissement prêteur qui saura vous orienter vers une solution qui répond à votre besoin à court terme sans mettre en péril votre situation financière à long terme.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.