Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Que faut-il prendre en compte avant de souscrire à un crédit consommation ?

Que faut-il prendre en compte avant de souscrire à un crédit consommation ?

Vous souhaitez financer une opération​ qui n’inclut pas une transaction immobilière ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le crédit à la consommation ? Ce dernier permet en effet d’acheter un bien de consommation ou d’augmenter sa trésorerie temporairement avec des montants compris entre 200 € et 75 000 €.

Mais avant de souscrire à un crédit à la consommation, il est important de vous poser les bonnes questions, de ne pas vous précipiter​ et de faire preuve de bon sens. Voici quelques conseils que vous devriez prendre en compte avant de faire votre demande d’un crédit consommation sur internet notamment.

Comprendre comment la banque analyse votre dossier de crédit

Comme toute entreprise, une banque ou un établissement financier qui reçoit votre demande de crédit à la consommation va chercher à déterminer votre profil de risque, votre capacité à rembourser vos dettes, ainsi que la probabilité d’un défaut de paiement.

L’établissement financier qui étudie votre dossier va généralement consulter votre compte bancaire pour déterminer quel genre de gestion financière vous avez (et votre passé​ financier)​, ainsi que le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) pour vérifier votre solvabilité.​

Améliorer sa situation financière et sa solvabilité avant de faire une demande de crédit consommation

Avant de souscrire à un crédit à la consommation, il peut être prudent d’assainir votre situation financière pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est aussi important de ne pas emprunter trop pour éviter un engagement financier trop lourd ou dépasser votre capacité d’emprunt.

Pensez à éviter les découverts, à ne pas accumuler trop de crédits, à payer vos factures en temps et en heure pour ne pas subir de pénalités de retard de paiement, ainsi qu’à créer et à respecter votre budget par exemple.

Il sera aussi plus simple pour vous d’obtenir un accord pour votre demande de crédit à la consommation si vous avez une situation professionnelle stable et des revenus réguliers.

Lire également notre article Les 3 règles pour bien gérer son budget

Tenir compte du taux d’usure

Lorsque vous faites une demande de crédit à la consommation, vous devez connaître le taux d’usure, car les établissements de crédit ne peuvent proposer un taux d’intérêt supérieur au taux d’usure.

Publié par la Banque de France tous les 3 mois, le​ taux d’usure permet de protéger les emprunteurs, parce qu’il s’agit du taux d’intérêt maximum légal que les établissements financiers peuvent demander lors d’un prêt. Il varie généralement en fonction du type de prêt, de sa durée ou encore du montant du prêt.

Consulter aussi notre dossier Crédits : à quoi sert le taux d’usure ?

Comparer les offres de crédit consommation

Lorsque vous considérez un crédit à la consommation, il est important de prendre le temps de lire attentivement les offres préalables de prêt et de les comparer les unes aux autres pour sélectionner la meilleure offre pour votre projet ou votre achat.

Pensez à prendre en compte différents critères comme le taux d’intérêt, les frais de dossier et les autres frais liés à l’obtention du crédit, le coût de l’assurance obligatoire, les assurances et garanties proposées par l’établissement financier, les conditions liées à un remboursement anticipé, etc.

Être attentif pour éviter les arnaques aux crédits




Il existe malheureusement des arnaques aux crédits​​. Il est donc important d’être vigilant et de ne considérer que les offres de crédit venant d’organismes financiers connus et réglementés.

Les arnaques au crédit proposent généralement des prêts à des conditions très (souvent trop) avantageuses, sans aucune condition de ressources et généralement accompagnées d’offres spéciales exceptionnelles.

Enfin, les escroqueries financières utilisent de plus en plus l’usurpation d’identité d’un établissement financier ou d’une autorité de contrôle. Soyez donc vigilant et faites des recherches approfondies avant de souscrire à n’importe quel type de crédit.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.