HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE-2

actionaria-2017


Les différents placements pour préparer sa retraite

Le 27 octobre 2017

placements-retraite

investir-argent-bourse-300250

Vous craignez de ne pas avoir assez pour vivre lorsque vous ne travaillerez plus ? Pour compléter votre pension de retraite, le mieux est d’épargner jeune.

Les Français ne se font pas d’illusion pour leur retraite. Les enquêtes d’opinion sur le sujet sont unanimes : les ménages et notamment les jeunes comptent de moins en moins sur leur future pension pour assurer leurs vieux jours. Voici les différents placements pour ne pas vous contenter de votre retraite.

L’assurance-vie multi-supports

Ces contrats offrent une grande souplesse aux épargnants qui peuvent choisir d’investir dans des actions directes, des fonds en actions, des fonds obligataires, des fonds immobiliers ou encore des fonds en euros. Si ces derniers sont moins performants, ils sont toutefois plus sûrs. Il est important de sélectionner les contrats offrant les supports les plus offensifs pour du long terme en fonction de votre profil d’investisseur.

Pour aller plus loin, lire notre dossier Souscrire à une assurance-vie

Les Plans d’Épargne Entreprise (PEE) et Plans d’Épargne pour la Retraite Collectifs (PERCO)

Plusieurs dispositifs bénéficient d’une fiscalité favorable pour inciter l’épargne en prévision de la retraite. Le PEE est proposé aux salariés et donne la possibilité de placer son intéressement et sa participation en échappant à l’impôt sur le revenu. Les employeurs peuvent ajouter un abondement limité à 3 188 euros par an. Le PERCO permet quant à lui de bloquer cet argent jusqu’à la retraite sauf en cas de déblocage anticipé. L’employeur peut y verser un abondement de 6 276 euros maximum en 2017. Le PEE a l’avantage d’être plus liquide que certains produits tunnels comme le plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou le PERCO.

Le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP)

Le PERP est un contrat d’assurance individuel et facultatif. Le souscripteur y verse de l’argent jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Une fois qu’il sort de la vie active, le bénéficiaire voit son capital accumulé converti en rentes versées jusqu’à son décès. Le PERP n’est soumis à aucun plafond de dépôt et apporte à l’épargnant la certitude de bénéficier d’un complément de retraite à vie. Les sommes qui sont versées au capital sont déductibles des revenus imposables, dans certaines limites.

Le Plan Épargne en Actions (PEA)

Le PEA est un produit accessible à tous et qui permet de constituer des revenus complémentaires pour la retraite. Il est composé d’un compte-titres et d’un compte en espèces pour alimenter le plan, recueillir les dividendes et les gains. Le PEA est un produit risqué mais qui peut convenir à ceux qui souhaitent dynamiser leur épargne. Les versements y sont plafonnés à 132 000 euros. Avec des marchés financiers bien orientés et un cadre réglementaire élargi, ce placement retrouve grâce aux yeux des épargnants en 2017.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Une SCPI est un véhicule d’investissement qui collecte l’épargne publique réinvestie dans l’achat d’immeubles. L’achat de parts de SCPI correspond à un placement immobilier accessible à toute personne physique ou morale. Le souscripteur ne perçoit que les loyers proportionnels à ses parts. Délégation de gestion, diversification des risques, possibilité de réaliser l’opération à crédit, etc. Ce placement offre de nombreux avantages pour préparer sereinement sa retraite.

Lire aussi notre dossier Investir en SCPI

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif permet d’épargner à crédit. Ce placement financier solide est idéal pour se constituer un patrimoine à transmettre à ses héritiers. À cet avantage s’ajoute la possibilité d’occuper le bien acheté pendant ses vieux jours ou même à l’issue de la période de location obligatoire.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


image-assurance-vie

Souscrire à une assurance-vie en ligne

L’assurance-vie reste attractive et continue d’être l’un des placements préférés des Français. Café du Patrimoine vous livre, dans cet article et à travers sa vidéo […]

econore-radin-peut-couter-cher

Comparateur crédit immobilier en ligne

Les banques en ligne, pendant longtemps, ont réduit leurs services au strict minimum. Depuis quelques années, elles s’efforcent de proposer une offre de plus en […]

dossier-phare-livret