200€* offerts pour apprendre les bases en trading avec IG. Risque de perte en capital*
Immobilier : acheter du neuf ou de l’ancien ?

Immobilier : acheter du neuf ou de l’ancien ?




C’est décidé, vous voulez devenir propriétaire, mais un dilemme se pose à vous : acheter du neuf ou de l’ancien ? Café du Patrimoine vous propose des pistes de réflexions quelques éléments pour vous guider dans votre choix.

Un logement est fiscalement considéré comme neuf quand il correspond à une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou quand il est revendu par son premier acquéreur moins de cinq ans après son achèvement.

Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Des frais de notaire plus bas

Les frais de notaires comprennent les droits de mutation (vers l’Etat et les collectivités), les honoraires et les débours.

Les droits de mutation étant réduits pour un bien neuf, les frais de notaires représentent 2% à 3% du prix, contre 7%  à 8% du prix pour un bien immobilier ancien.

La protection offert par la garantie décennale du promoteur

La loi de 1978 engage la responsabilité du promoteur pendant dix ans en cas d’éventuels défauts mettant en cause la solidité du logement. Si vous achetez dans le neuf, vous êtes donc protégé pendant les 10 ans qui suivent la livraison du bien.

Un logement aux normes en vigueur

Les logements neufs ont l’avantage d’être aux normes sur les installations de plomberie, d’électricité et de chauffage. La qualité de l’isolation thermique, supérieure à celle de l’ancien, permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Enfin, acheter dans le neuf permet de profiter d’offres avantageuses en matière de défiscalisation, notamment avec la loi Pinel. Il faut dans ce cas que le bien soit loué. Néanmoins, le dispositif permet de le louer à ses enfants.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur la Loi Pinel 2017

Immobilier : les particularités de l’ancien

Des prix plus bas que dans le neuf

Les prix d’achat dans l’immobilier ancien sont en moyenne 15 % à 30 % inférieurs à ceux du neuf.

La TVA immobilière, payée par le vendeur, n’est pas applicable sur les biens anciens, ce qui peut expliquer en partie la différence de prix.

Des travaux d’entretien à prévoir

Contrairement aux logements neufs, les biens anciens ne satisferont pas toujours les dernières normes d’installations. Les travaux de mise aux normes peuvent coûter très cher.

Pour en savoir plus sur les solutions de financement de travaux, consultez notre dossier Comment financer ses travaux ?

Une mauvaise isolation à prendre en compte

Les logements anciens ont souvent une mauvaise isolation, tant thermique que phonique. Si vous habitez sous les toits, vous aurez très chaud en été, et froid en hiver. De plus, vos charges de copropriété risquent d’exploser.

La finesse des planchers vous exposera aux nuisances sonores de vos voisins. Cela est encore plus vrai des très vieux immeubles, antérieurs à 1860.

Vos travaux de rénovation peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Réduire ses impôts : 5 solutions à connaître

Reste le charme suranné des vieux immeubles, des parquets qui craquent, des moulures, boiseries, et cheminées en marbre. À vous de voir si ces éléments méritent quelques sacrifices …

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.