Livret épargne Zesto sans risque à 4,00 % pendant 3 mois + 40 € offerts*
Investissement locatif : 6 raisons d’acheter dans le neuf

Investissement locatif : 6 raisons d’acheter dans le neuf

Entre avantages fiscaux, frais de notaire réduits et meilleure attractivité sur le marché, les programmes immobiliers neufs représentent une excellente opportunité pour les investisseurs locatifs. À condition de vérifier certains points clés et d’éviter les erreurs qui impactent la rentabilité.

Des avantages fiscaux dans l’immobilier

Si vous avez un projet locatif, l’immobilier neuf offre de nombreuses opportunités de défiscalisation. En location meublée non professionnelle (LMNP), les revenus déclarés sous le régime micro-BIC donnent droit à un abattement de 50 %, tandis que les revenus déclarés au régime réel permettent de pratiquer l’amortissement et de déduire les charges. Le régime micro-BIC s’applique dans la limite de 70 000 euros de revenus locatifs. Il existe d’autres dispositifs fiscaux comme le logement locatif intermédiaire (LLI) ou la nue-propriété. Avec un logement locatif intermédiaire, le loyer est plafonné en contrepartie d’une TVA réduite à 10 % et d’une exonération de la taxe foncière. Avec un logement en nue-propriété, l’acquisition d’un bien sans en avoir l’usage exonère de la taxe foncière et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Des frais de notaire réduits

Alors que les frais de notaire s’élèvent à 7-8 % dans l’immobilier ancien, ils tournent autour de 2-3 % dans le neuf. C’est loin d’être négligeable, en particulier dans le cadre d’un projet locatif. Cette économie initiale peut ​préserver votre trésorerie et financer de meilleurs équipements et décorations pour séduire les futurs locataires. Cette marge financière permet par ailleurs de réduire le montant global de l’emprunt, d’envisager un bien plus grand ou d’alimenter un autre projet locatif comme un garage.

Une meilleure attractivité pour les locataires

Les locataires recherchent le confort et la sécurité, deux éléments garantis par une habitation construite selon les dernières normes en vigueur. S’il bénéficie en plus d’une excellente localisation, à proximité des commerces, des axes routiers ou des zones d’activités, un bien récent séduit naturellement et réduit les risques de vacance locative. ​Ces atouts permettent aussi de justifier un loyer plus élevé. Un logement neuf offre ainsi un meilleur rendement et sécurise les revenus dans la durée.

Pas de gros travaux à prévoir

Des travaux de toiture, de façade, d’électricité ou de plomberie représentent généralement des sommes conséquentes. Ils peuvent aussi être obligatoires pour pouvoir louer. C’est le cas notamment d’une rénovation énergétique si le bien est considéré comme une passoire thermique. En plus d’engendrer des frais supplémentaires, les travaux importants retardent la mise en location, ce qui nuit à la rentabilité du bien durant les premières années. Investir dans un logement neuf limite donc les mauvaises surprises qui pourraient déstabiliser une trésorerie et permet de rentabiliser plus rapidement son achat.

Une garantie décennale

Depuis la loi Spinetta de 1978, les entreprises du bâtiment doivent proposer une garantie décennale pour les travaux de construction. Celle-ci protège contre tout défaut de réalisation qui serait constaté dans les dix ans et qui rendrait l’habitation dangereuse ou impropre à l’usage prévu. Pour un investisseur immobilier, c’est une véritable tranquillité d’esprit.

Un potentiel de plus-value à long terme

​​Grâce à son confort et ses performances énergétiques, un bien neuf offre un potentiel de plus-value sur le long terme. À l’heure où les réglementations se durcissent, il risque en tout cas moins de perdre sa valeur que des biens anciens. De plus, les constructions neuves, portées par des promoteurs locaux ou nationaux comme VINCI Immobilier, sont souvent situées dans des quartiers en développement ou intégrées à des projets urbains ambitieux. Dans un marché immobilier qui traverse une période compliquée ou qui se redresse, ce type d’investissement représente par conséquent une excellente opportunité pour augmenter son patrimoine et offre un meilleur potentiel en cas de revente.

Investissement immobilier neuf : 3 clés pour un projet réussi

banniere Corum

Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, la première clé pour un investissement locatif réussi est l’emplacement. Celui-ci dépend du profil de locataire que l’on recherche. Les étudiants privilégient la proximité des universités, des transports en commun et des quartiers animés. Les familles s’intéressent à la proximité des écoles et à la sécurité de l’environnement immédiat. Les seniors ont souvent parmi les principaux critères un lieu calme et lumineux. La deuxième clé est de bien calculer le rendement locatif dès le départ, en incluant le coût du crédit, les éventuelles charges de copropriété et toute la fiscalité. La troisième consiste à arbitrer entre une gestion autonome, qui permet d’économiser, ou une gestion déléguée, qui est préférable si vous manquez de temps et d’expérience.

Investissement locatif : 3 erreurs à ne pas commettre, même dans le neuf

La première erreur dans l’investissement immobilier locatif neuf est l’achat coup de cœur, en oubliant l’importance de la rentabilité réelle. La deuxième consiste à ne pas tenir compte de la vacance locative, qui est une réalité pour de nombreux propriétaires et qui influence forcément le rendement annuel. La troisième concerne l’entretien. Bien que moins important durant les premières années, il reste nécessaire pour garder le bien attractif et empêcher une dégradation prématurée.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.