Investir dans les SCPI : soyez sélectif

Investir dans les SCPI : soyez sélectif




Les SCPI ont délivré un rendement moyen de 7,33% par an sur les dix dernières années. Quels critères prendre en compte pour choisir une SCPI ?

Comment et pourquoi investir dans des SCPI ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier dont l’objectif est l’acquisition et la gestion d’immobiliers locatifs. En achetant des parts de SCPI, l’investisseur percevra les revenus générés par l’ensemble du parc immobilier locatif qui est généralement composé d’immobiliers de bureaux. L’investisseur pourra dans certains cas également prétendre à des avantages fiscaux et espérer générer une plus-value liée à l’appréciation de la valeur des parts.

Les atouts d’une SCPI : rendement et diversification

Rendement moyen attractif

Selon les Echos, les SCPI ont délivré un rendement moyen de 7,33% par an sur les dix dernières années ! En 2010, les SCPI ont distribué un rendement de 5,63% en moyenne mais avec de fortes disparités (de 3,36 % pour Opéra Rendement à 7,88 % pour le Patrimoine Foncier).

Possibilité de diversification

Les SCPI offrent la possibilité de mutualiser les risques puisque chaque investisseur a des parts sur l’ensemble du patrimoine immobilier. Si les recettes locatives baissent sur un bien de la SCPI, elles peuvent être compensées par la hausse des recettes d’un autre bien. Ainsi l’impact d’un retournement du marché immobilier devrait être plus limité pour l’investisseur d’une SCPI que pour celui qui a acquis un bien immobilier en direct. Il s’agit du fameux principe qui consiste à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Encore faut-il choisir la bonne SCPI.

Différentes SCPI sont à privilégier en fonction de vos objectifs

Les SCPI de rendement ont pour but de distribuer des revenus réguliers à l’investisseur.

Les SCPI fiscales ont pour principal objectif de permettre aux souscripteurs de bénéficier d’avantages fiscaux pour faire baisser leurs impôts via une SCPI Malraux par exemple (en savoir plus sur les stratégies de défiscalisation pour payer moins d’impôt).

Les SCPI de plus-value se focalisent sur le potentiel de revalorisation d’un bien immobilier au détriment du versement de revenus réguliers. C’est le cas par exemple des SCPI investis dans les logements soumis à la loi de 1948 qui ne distribuent aucun revenu mais génèrent des plus-values intéressants à terme.

Quels critères prendre en compte dans la sélection d’une SCPI ?

D’une manière générale, il faut privilégier les investissements dans les SCPI qui disposent d’un parc immobilier de qualité avec des biens de prestiges à Paris par exemple et prendre en compte la renommée et le sérieux de la société de gestion. Si vous anticipez un ralentissement de la hausse du marché immobilier, privilégiez les SCPI de rendement susceptibles de générer des revenus réguliers aux SCPI de plus-value trop spéculatives. Préférez également les SCPI éligibles à l’assurance-vie afin de profiter de l’enveloppe fiscale attractive.

Bien que les SCPI ont joué leur rôle de valeurs refuges ces dernières années, ne perdez pas de vue que le capital d’un placement en SCPI n’est pas garanti et qu’il peut exister des problèmes de liquidité si vous avez besoin de vendre vos parts rapidement. L’investissement en SCPI est avant tout un moyen de diversification sur le long terme.

Téléchargez gratuitement notre ebook Société civile de placement immobilier, SCPI : comment investir

Louis Yang

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.