Préparer sa retraite quand on est jeune

Le 07 novembre 2011

investir-turbo-valeur-bourse

Préparer sa retraite quand on est jeune image

Face aux difficultés auxquelles le système de retraites est actuellement confronté, il est important de penser à sa retraite dès son entrée sur le marché du travail. Plus tôt on y pense, mieux cela vaut !

La réforme des retraites repousse l’âge du taux plein automatique

Avec la réforme des retraites, l’âge du taux plein automatique va progressivement être repoussé, de 65 ans à 67 ans. Pour les personnes nées après 1956, l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans et l’âge pour obtenir le taux plein est à 67 ans. Le taux plein correspond à 50% du salaire pour les salariés du secteur privé, 75% pour les agents publics, civils ou militaires.

Ce taux plein, c’est donc le montant maximum de la pension de retraite que vous pourrez percevoir. Face à ce report de la retraite, de nombreux Français envisagent de prendre leur retraite plus tôt que prévu. Mais encore faut-il en avoir les moyens.

Anticipez en rachetant des trimestres pour prendre sa retraite plus tôt

Depuis la loi Fillon de 2003, il existe un système de rachat de trimestres de cotisation de la retraite. Le coût dépend entre autres de votre âge, ou encore de votre niveau de rémunération.

Vous pouvez acheter 12 trimestres au maximum, soit 3 années. Pour en bénéficier, il suffit d‘être un salarié de moins de 60 ans et de n’avoir pas encore atteint 40 ans de cotisation. Notez que plus tôt vous rachetez des trimestres, moins chers ils vous coûtent.

Ce programme de rachat de trimestres est destiné aux personnes ayant effectué des études longues ou ayant eu une période d’inactivité en cours de carrière.
Pour savoir si ce programme est intéressant pour vous, adressez-vous à votre caisse de retraite.

Préparer son patrimoine

Bien entendu, il peut être intéressant de se constituer un patrimoine en vue de la retraite afin de bénéficier d’un revenu complémentaire. Pour les jeunes actifs, et bien que ça ne soit pas la priorité spontanément, c’est une habitude à prendre dès l’entrée sur le marché du travail.

D’un point de vue administratif, il est important de conserver tous les documents attestant d’une activité. D’un point de vue financier, on peut choisir de se tourner vers une assurance-vie qui offre la possibilité de retirer ses fonds lorsqu’on le souhaite ou la constitution d’un plan d’épargne logement en vue de l’acquisition d’une résidence principale.

Pour bien préparer votre retraite, prenez-vous y tôt !

#

Derniers Dossiers


petit-boulot-arrondir-ses-fins-de-mois
gestion-locative-immobilier
investir-vin-placement