Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

banniere-ass-vie_300-250

L’ISR : un type d’investissement fondé sur des critères socialement responsables

L’investissement socialement responsable (ISR) vise à asseoir la sélection de valeurs sur la base de critères non seulement financiers mais extra-financiers. Ces critères sont classés au sein de trois catégories rassemblées sous l’appellation ESG : environnement, social, gouvernance.

L’ISR s’inscrit dans une logique de sensibilisation de plus en plus importante des pouvoirs publics, des décideurs et de l’opinion public au développement durable. Selon Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien en exercice lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, le développement durable se définit comme une forme de développement pérenne “qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

Caractéristiques de l’investissement socialement responsable

L’investissement ISR s’attache donc à sélectionner des entreprises qui répondent aux critères ESG. Concrètement, cela signifie qu’elles prêtent une attention particulière à leur impact environnementale (consommation électrique et consommation d’eau optimisées et diminuées par exemple) mais aussi à leur impact social (très fort attachement aux droits des salariés) et enfin elles prônent un modèle de gouvernance transparent (vérification des comptes par un comité indépendant par exemple).

Attention, l’investissement ISR n’est pas totalement désintéressé puisque les entreprises qui gaspillent le moins, polluent le moins et entretiennent des relations profitables avec leurs différents partenaires sont le plus souvent des entreprises en très bonne santé financière et avec un fort développement.

Le poids grandissant de l’ISR en France

Selon l’indicateur Novethic de l’ISR de conviction, les 404 fonds ISR recensés en France représentaient en 2017 près de 134,7 milliards d’euros d’encours, soit une hausse de +14 % par rapport à 2016.

À lire aussi : Investir dans l’ISR

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant