Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

SCPI de rendement

banniere-ass-vie_300-250

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels biens les composent ? Où les actifs sont-ils situés ? Quelle performance peut-on en attendre ? Toutes nos explications sur ces SCPI particulières.

SCPI de rendement : des sociétés civiles de placement immobilier investies en bureaux et locaux commerciaux

Les SCPI de rendement sont des sociétés qui permettent aux investisseurs ayant acheté les parts qui les composent d’investir dans l’immobilier d’entreprise sans acheter un bien en particulier. On parle de « pierre-papier ». Le porteur de parts d’une SCPI a accès au marché de l’immobilier professionnel facilement et avec un ticket d’entrée peu élevé (allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros).

Les actifs détenus au sein des SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont constituées d’immobilier d’entreprise. C’est pourquoi elles sont aussi appelées parfois SCPI d’entreprises. Les SCPI de rendement sont donc investies en bureaux, locaux commerciaux, entrepôts logistiques, etc. loués par des entreprises ou des institutions, publiques comme privées. Les surfaces louées pouvant être importantes, elles génèrent des loyers (et donc un rendement pour le porteur de parts) conséquents.

Les zones géographiques concernées par les SCPI de rendement

Comme la plupart des SCPI, les SCPI de rendement profitent de la diversification géographique que permet un tel placement. Elles sont donc situées en France (en région parisienne essentiellement mais aussi dans les grandes métropoles en province) mais aussi en Europe et même à l’international.

Ainsi, les SCPI européennes proposées sur le marché français sont essentiellement des SCPI de rendement.

Le rendement des SCPI de rendement

Le terme rendement contenu dans leur dénomination indique logiquement une performance relativement élevée de ce type de SCPI. Ainsi, le rendement des SCPI d’entreprise oscille entre 5 et 7 % net par an depuis 20 ans. Les SCPI Corum Origin et Corum XL sont les SCPI de rendement les plus rémunératrices du moment.

Les SCPI de rendement : un investissement peu liquide et à la durée d’investissement relativement longue

Bien que le patron de Corum Asset Management aime à présenter ses SCPI comme un investissement dans « l’immobilier sans l’immobilité », comme toutes les SCPI, les SCPI de rendement présentent un horizon de placement de l’ordre de 9 ans mais il sera bien souvent plus intéressant financièrement de détenir ses parts plus longtemps. Si toutefois, vous deviez sortir de votre placement, un marché secondaire existe mais, peu liquide, il pourrait vous forcer à revendre vos titres avec une décote d’illiquidité.

Télécharger gratuitement notre ebook SCPI : comment investir dans les sociétés civiles de placement immobilier

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant