Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Les dessous du métier de Directeur Général d’une société de gestion de fonds immobiliers

Les dessous du métier de Directeur Général d’une société de gestion de fonds immobiliers

Découvrez le parcours, l’expérience et le métier de Directeur Général au sein d’une société de gestion de fonds immobiliers. Café du Patrimoine vous invite à plonger dans l’univers de l’investissement immobilier et de la gestion de patrimoine en interrogeant les hommes et les femmes qui y travaillent au quotidien.

Ce mois-ci, Jean-Marie Souclier, Directeur Général de Sogenial Immobilier, revient pour nous sur son activité, ce qui l’a poussé à faire ce métier, le fait le plus marquant de sa carrière, les investissements privilégiés par ses clients et son sentiment sur le marché immobilier.

Jean-Marie Souclier, quelle fonction occupez-vous ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Je suis Directeur Général de Sogenial Immobilier, à ce titre, je dirige et coordonne l’ensemble des équipes de la société de gestion. Mon action est plus spécifiquement orientée vers le développement de la société et de son offre, tant à destination de la clientèle de détail que des grands comptes et institutionnels. J’ai également la charge de la compliance en tant que RCCI dirigeant.

Comme beaucoup, je suis tombé dans l’immobilier un peu par hasard après des études de droit. J’ai tout de suite aimé l’aspect concret de l’immobilier : on travaille sur des actifs tangibles qui ont un impact sur la vie des gens, que ce soit pour y vivre, y travailler, mais aussi pour les loisirs ou encore la santé. C’est là où les vies se construisent, mais surtout dans l’immobilier, on travaille pour et avec des êtres humains, j’apprécie tout particulièrement cette proximité avec nos porteurs de parts, nos locataires, mais aussi les multiples acteurs de la profession, que ce soit lors des visites des actifs, mais aussi des multiples manifestations professionnelles : salons, dîners, inaugurations…

Quel est l’événement que vous considérez comme le plus marquant de votre carrière ?

À cette question mon esprit balance entre le cœur et la raison, entre l’aventure qu’ont été la création et le développement de Sogenial immobilier et la crise de la Covid 19.

Cette crise a permis à nos équipes de révéler le meilleur d’elles-mêmes. Il a fallu, dès les premières heures, contacter et être proches de nos locataires, savoir les rassurer et les accompagner dans une situation inédite pour elles, et pour nous. Ce fut particulièrement le cas pour les commerçants, qui du jour au lendemain voyaient leur outil de travail fermé, les privant pour la plupart de toutes ressources, car ils ne pouvaient plus vendre. Et tout cela avec la peur de voir une vie de labeur réduite à néant, car personne ne savait combien de temps cela allait durer. Ils ignoraient donc quand ils pourraient rouvrir. Il fallait aussi penser à notre mission principale, gérer l’argent de nos investisseurs au meilleur de leurs intérêts. Ce fut un travail long et épuisant, mais quand on regarde en arrière, je me dis que nous n’avons pas trop mal réussi. Nous avons réussi à accompagner et aider nos locataires à passer le cap tout en préservant la valeur et la rentabilité du patrimoine de nos associés.

Quels sont les types d’investissement les plus plébiscités par vos clients actuellement ?

Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier en général et les fonds d’investissement en particulier ont le vent en poupe. C’est encore plus le cas avec la crise en Ukraine et le retour de l’inflation.

Plusieurs stratégies, et donc plusieurs fonds, sont plébiscités par les investisseurs. Certains sont plutôt à la recherche de produits de capitalisation pour éviter la forte taxation des revenus immobiliers, alors que d’autres cherchent avant tout de la distribution, que ce soit pour des compléments de revenus ou pour assurer le service de la dette qui a financé leurs investissements. On note aussi un bel engouement pour les produits de remploi fiscal ou 150-0-B-ter, de la part des entrepreneurs qui ont cédé leurs sociétés.

Les produits plébiscités depuis plusieurs années sont les SCPI. Ce support d’investissement immobilier est pleinement mature avec plus de 80 mds d’€ sous gestion. Il permet de couvrir l’ensemble des types d’immobilier en investissant dans un nombre limité de fonds : commerces, bureaux, activité, santé, hôtelier…, tout en diversifiant au maximum son exposition puisque chaque SCPI est elle-même investie dans des dizaines, voire des centaines, d’actifs. La rentabilité de ces fonds attire aussi les investisseurs : 4,40 % en moyenne en 2021, avec des fonds offrant plus de 6 % de rendement. Enfin, l’indexation annuelle ou triennale des baux commerciaux permet d’accompagner l’inflation.

Quel est votre sentiment de marché actuel ?




Le marché est très dynamique, presque trop, avec un afflux massif de capitaux qui se détournent de la bourse. Dans ce contexte de vive concurrence, il faut être très vigilant sur les actifs et savoir sélectionner les bons, ceux qui sauront garder et créer de la valeur dans le temps. Plus que jamais l’agilité et la réactivité des équipes d’investissements et de gestion sont cruciales pour constituer les portefeuilles les plus résistants et les plus performants.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.