5 astuces pour économiser de l’argent sur ses meubles

le 20 Avril 2017

Performances Magazine 2T 2017
5 astuces pour économiser de l’argent sur ses meubles
81 conseils 300-250

Les meubles, on en a tous besoin. Certains leur prêteront une fonction purement utilitaire, d’autres en feront un élément central de leur déco pour donner du style à leur intérieur. Café du Patrimoine vous délivre 5 astuces pour obtenir les meubles que vous voulez mais pour beaucoup moins cher que ce que vous aviez prévu. Suivez le guide !

Identifiez précisément les meubles de vos convoitises

Faire un état des lieux du marché

D’abord, il vous faudra savoir exactement ce que vous voulez. Contrairement aux idées reçues, restez ouvert à toutes les opportunités et ne pas cibler est contre-productif. Un peu comme quand on cherche un job finalement ! Faites le tour des magasins de meuble, sur internet comme en boutique physique pour trouver le canapé qu’il vous faut absolument pour votre salon ou la lampe parfaite pour votre entrée. Attention, s’il est recommandé de faire un tour sur internet pour vois quels modèles existent et se faire une idée du marché, il est conseillé avant tout achat de meuble de voir en vrai le modèle, de s’asseoir dedans pour un canapé ou un fauteuil.

Faire une veille sur son modèle

Quand vous avez identifié le modèle de vos rêves, prenez toutes les références : designer, fabricant, couleur, tissus, numéro de modèle. Tous ces éléments vous permettront d’obtenir le modèle de vos rêves au meilleur prix. Organisez ensuite une veille sur Internet pour savoir dans quels magasins et à quel prix est proposé l’objet de votre convoitise. Sélectionnez le moins cher. En cas de prix identiques, vérifiez que tel ou tel magasin qui le propose ne fera pas de soldes bientôt. C’est très probable !

Acheter vos meubles en direct chez le fabricant

Une pratique profitable à tous

On parle souvent de circuits court et d’achat en direct pour l’industrie agro-alimentaire. Les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) qui mettent en contact le consommateur avec l’agriculteur, sans intermédiaires, ont le vent en poupe. Raisonnez de la même façon pour vos meubles. Surtout que comme dans le cas des AMAP, avec l’absence d’intermédiaires, tout le monde y gagne financièrement : le fabriquant qui vend son meuble plus cher et vous qui l’achetez moins cher.

Savoir profiter des bons plans

Magasins d’usine, meubles avec petits défauts ou de collections anciennes vendus au rabais. Tapez le nom du designer ou du fabricant dans votre moteur de recherche suivi de la mention « outlet » pour dénicher les dates et lieux de ventes de meubles à prix réduits.  Vous pouvez aussi demander au vendeur que vous croisez habituellement dans votre magasin préféré si un magasin d’usine existe, où il est et si des promotions sont prévus pour bientôt. Faites savoir que vous êtes à la recherche de bonnes opportunités. De toutes façons, il ne saura jamais quel est votre budget réel.

Marchandez avant d’acheter vos meubles

Pour obtenir les meilleurs prix,  il faut aussi les demander ! N’hésitez pas à demander un rabais. Pour cela, soyez attentif à la date où vous vous rendez en magasin pour obtenir les meilleurs prix. Ainsi, les personnes qui travaillent dans une boutique de meubles travaillent souvent avec des quotas ou des objectifs de vente à respecter. Cela signifie que si vous leur demandez une réduction à la fin du mois ou du trimestre, ils seront beaucoup plus susceptibles de vous faire une ristourne ou un petit geste commercial (s’ils ont déjà rempli leurs objectifs bien sûr). Commencez par demander un meilleur prix, et si l’on vous dit qu'il n’y a rien à faire, voyez si le vendeur serait disposé à faire un petit geste : par exemple, le canapé avec lattes en bois au prix que celui avec les grilles métalliques par exemple.

Profitez des cartes de réduction des grands magasins

Les cartes de réduction des grands magasins sont d’excellents moyens d’obtenir de belles réductions, sur des produits parfois jamais soldés ! Ainsi, le jour de l’ouverture de votre carte au Printemps ou encore aux Galeries Lafayette, vous bénéficiez de -15% sur tout le magasin et absolument tout le magasin, y compris stand point rouge, luxe, etc. L’occasion d’acheter avec une réduction des produits qui ne le seraient jamais. D’autres promotions et réductions spéciales sont proposées aux clients détenteurs de la carte de fidélité du magasin.

Le BHV Marais à Paris propose par exemple deux fois par an ses promos sur le blanc (comprenez par là le linge de maison et les tissus), l’occasion d’acheter à -30% des tissus venant de grandes maisons parisiennes qui ne soldent quasiment jamais (Lelièvre, Toiles de Mayenne, etc.) pour se faire confectionner des rideaux.

Il peut s’agir de carte de fidélité simple ou de carte de fidélité adossée à une carte de crédit conso, généralement résiliables au bout d’un an. Dans le cas de ce type de carte, le coût annuel est très faible, voire nul, au regard des économies que l’on peut réaliser sur l’achat de ces meubles. Cela peut donc valoir le coût même pour une fois si vous achetez tous vos meubles d’un coup.

Achetez des meubles d’occasion

Enfin, pour acquérir ses meubles à des prix défiant toute concurrence, le marché des meuble de seconde main est imbattable ! Les brocantes, vide-greniers ou puces regorgent de meubles en très bon état et parfois avec un réel cachet. Sur Internet, de nombreux sites vous proposeront également des meubles d’occasion. On pense bien sûr en premier lieu au Bon Coin. Le tout est de dégoter des vendeurs qui vous proposeront les prix les plus bas. Pour cela, misez sur les expatriés au moyen souvent conséquents qui se débarrassent de leurs meubles au moment de s’envoler vers un autre pays pour ne pas avoir à payer des frais considérables de déménagement.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Nos conseils pour choisir et améliorer le rendement de son assurance-vie

Optimiser son assurance-vie : nos conseils pour choisir et améliorer le rendement de son assurance-vie