Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

3 stratégies pour éviter de stresser sur ses finances personnelles

Le 23 décembre 2016

banniere-ass-vie_300-250

Trop de dettes, pas assez d’argent, les études des enfants à financer, un mariage à payer, la voiture qui tombe en carafe… Il y a de très nombreuses raisons d’être stressé à cause de ses finances personnelles. Cela impacte largement tous les aspects de la vie et peut être la source d’une difficulté à se concentrer au travail, de relations tendues avec votre entourage, de nuits blanches. Pour vous aider à réduire votre inquiétude, Café du Patrimoine vous propose 3 conseils qui vous aideront à mieux gérer votre situation financière.

Créer un budget pour ses finances personnelles

De prime abord, vous pouvez penser que la création d’un budget va seulement ajouter à votre stress financier, mais c’est en réalité le meilleur outil à votre disposition pour mieux contrôler vos finances. Vous pourrez enfin cesser de vous inquiéter à propos de votre situation financière. Un budget permet en effet de décider quand et comment vous allez dépenser votre argent. Il s’agit d’un plan de dépenses qui vous aidera à atteindre l’équilibre chaque mois et vous permettra d’épargner plus facilement, ou, dans un premier temps, de rembourser vos emprunts.

Les premiers mois de planification d’un budget sont les plus difficiles, mais une fois que vous aurez défini et chiffré vos besoins mensuels (nourriture, gaz, électricité, opérateurs téléphoniques, essence, habillement, etc.) en prenant également en compte les sorties d’argent correspondant à vos remboursement d’emprunt et à la constitution de votre épargne, vous pourrez alors considérablement réduire le temps que vous consacrer à vos finances, mais aussi le temps passé à vous soucier de votre situation financière. Votre gestion par budget vous redonnera le contrôle sur vos dépenses, et par-là même sur vos finances.

Les outils de gestion de budget

Si vous rencontrez de réelles difficultés à gérer votre budget et vos dépenses, tournez-vous vers les nombreuses applis (de grandes banques ou non) qui proposent des outils de gestion de budget. Vous pouvez également investir dans un ouvrage spécialisé sur le sujet, consulter nos pages Café du Patrimoine dédiées aux finances personnelles.

Les services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Si vous avez des revenus conséquents mais ne savez pas comment gérer votre argent, obtenir plus de performance sur vos placements et/ou placer votre argent en fonction de vos projets personnels et familiaux (financer un projet immobilier, constituer une épargne pour sa retraite, etc.), un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à gérer vos finances avec des solutions sur-mesure.

Constituer une épargne de sécurité

Fonds d’urgence, épargne de sécurité, ces termes désignent les sommes que vous avez mises (ou devez mettre) de côté pour couvrir les dépenses imprévues. Même si une réparation de voiture est coûteuse et un brin stressante, si vous savez que vous pouvez puiser dans votre fonds d’urgence pour la financer, une grande partie du stress disparaîtra. Il est également plus facile de se tenir à son budget si les imprévus n’en font pas partie car financés par votre épargne de sécurité.

Pour assurer en cas de coup dur (on n’est jamais à l’abri de devoir payer 1 000€ de serrurier), veillez à posséder une épargne liquide assez conséquente : 1 000€ est un bon début. Si vous n’êtes pas endetté et que vous n’avez pas de crédit à rembourser chaque mois, épargnez jusqu’à posséder l’équivalent de 3 mois de dépenses courantes sur votre fonds d’urgence. Si vous êtes très endetté et que vous avez du mal à payer vos mensualités, adressez-vous à votre banque ou un organisme de rachat de crédit pour voir si le regroupement de tous vos crédits pourrait améliorer votre situation.

Définir ses atouts et ses faiblesses en matière de revenus et de dépenses

Un stress lié à sa situation financière est le plus souvent causé par le fait que vous n’arrivez pas à véritablement identifier le problème, et donc, à l’endiguer. Vos difficultés sont-elles dues au fait que vous avez peu de revenu ? Trop de dépenses ? Une combinaison de ces deux facteurs ? Si vous pensez que le problème vient de la faiblesse de votre revenu, examinez les possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer la situation : demander une augmentation, vérifier que vous touchez bien les aides auxquelles vous avez droit, suivre une formation voire retourner sur les bancs de l’école pour gagner moins à court terme mais davantage à moyen terme, ou encore prendre en plus un petit boulot pour arrondir vos fins de mois.

Si a contrario le problème est avant tout liés aux dépenses, le simple fait d’en avoir pris conscience devrait arranger les choses. Évitez les tentations et, avant chaque achat, mettez dans la balance le plaisir que vous aurez ressenti en achetant l’objet de votre convoitise et le découvert suivi du coup de fil de votre banquier que la dépense engendrera.

Une fois que vous aurez identifié l’origine de vos difficultés financières, il sera plus facile de changer la situation et vous devriez donc voir votre stress lié à vos soucis d’argent considérablement diminuer.

Enfin, pour faire diminuer le stress, notez tous les aspects positifs liés à vos finances personnelles. Il ne s’agit pas tant de vous dire que ça pourrait être pire que de relever vos progrès au quotidien en matière de gestion ou encore de remarquer l’aboutissement de vos objectifs financiers.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


achat-voiture