5 conseils pour refaire la décoration intérieure de son logement

Le 15 juin 2021

La décoration intérieure est très utilisée pour valoriser une maison ou un appartement lors d’une vente immobilière. Voici quelques conseils pour attirer les meilleurs acquéreurs.

Un acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite. Pour attirer l’attention sur les points forts du bien, les vendeurs ont tout intérêt à rendre leur logement neutre et à le moderniser. Toutes les explications.

Ranger au maximum son logement

ranger-maximum-logement-decoration-interieure-vente-bien-immobilier

Pour ne pas faire fuir les acquéreurs potentiels, il est vivement conseillé d’aérer au maximum le logement en se séparant des meubles et des objets trop encombrants. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter facilement.

Avant chaque visite, il est également important que le logement soit rangé, c’est-à-dire qu’aucun vêtement, jouet ou autres accessoires ne traînent sur le sol. Les futurs acheteurs pourront ainsi se déplacer aisément. D’autant plus qu’un excès de désordre laisse à penser que les rangements sont en nombre insuffisant. De même, il est recommandé de faire les lits et d’aérer chaque pièce avant les visites.

Opter pour des équipements modulables

Si vous vendez un bien immobilier de petite surface, il est essentiel que les visiteurs aient le sentiment de pouvoir quand même y évoluer. Pour ne pas donner l’impression que l’espace est étroit, vous pouvez opter pour des équipements modulables tels que des portes coulissantes, des demi-verrières ou encore des panneaux japonais. Un bon agencement permettra aux acheteurs d’imaginer les différentes possibilités qui s’offrent à eux en la matière.

Laisser entrer au maximum la lumière naturelle




La luminosité et l’ensoleillement sont des critères importants aux yeux des acquéreurs. Ces derniers recherchent le plus souvent des biens avec une bonne exposition pour profiter le plus possible de la lumière naturelle. Pour rappel, une pièce est considérée comme lumineuse lorsqu’il n’est pas utile de recourir à la lumière artificielle pour lire ou cuisiner par exemple.

Si la luminosité de votre logement mérite d’être améliorée, vous pouvez suivre ces quelques astuces. D’abord, pensez à libérer l’espace autour des fenêtres car le mobilier imposant obstrue le passage de la lumière et mange l’espace vitré. Ensuite, si vos pièces sont un peu ternes, privilégiez les couleurs chaudes sur les murs. Autre conseil : ouvrir une pièce sombre sur une autre si le mur qui les sépare n’est pas porteur. Avec une fenêtre et de l’espace en plus, les pièces sembleront moins sombres. Enfin, afin de ne laisser aucune zone d’ombre, il est recommandé de renforcer la lumière naturelle par un éclairage artificiel, notamment avec des lampes de table, des lampes à poser au sol ou encore des lampadaires.

Retirer les objets trop personnels

Pour refaire la décoration intérieure de votre logement, vous devez inévitablement le rendre plus neutre en retirant les accessoires et objets trop personnels. Les photos, cadres et dessins d’enfants doivent être rangés pour permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement.

Il est important de garder à l’esprit qu’à partir du moment où la décision de vendre est prise, la maison ou l’appartement n’est plus un bien personnel mais un produit commercial dont il faut nécessairement se détacher.

Moderniser la décoration intérieure du logement




Pour multiplier les visites, il faut veiller à ce que l’agencement et la décoration de l’appartement ou de la maison mise en vente conviennent au plus grand nombre. Cela nécessite parfois d’effectuer des petits travaux d’embellissement (opter pour des coloris neutres pour chaque pièce du logement, désencombrer les pièces, se séparer des objets inadaptés ou démodés), de rafraîchir les espaces extérieurs (balcon, terrasse ou jardin).

Si vous souhaitez relooker votre logement à moindre coût, n’hésitez pas à vous tourner vers le home staging, qui a pour but de favoriser chez le potentiel acheteur le coup de cœur indispensable à l’achat. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien au meilleur prix, vous pouvez faire appel à un home stager professionnel. Pour rappel, le budget lié à ce service, qui vise à limiter les négociations, ne doit pas dépasser 2 % du prix de vente final. Ainsi, cette opération peut vous aider à vendre votre bien plus facilement sans forcément modifier le prix de vente.

Vous manquez d’inspiration ? Un site comme PhotoWall propose une large collection de papiers peints et de tableaux, idéale pour valoriser un bien immobilier. Le site publie aussi régulièrement des idées de déco pour embellir votre intérieur.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements meilleur-livret-epargne
Placements PER-plan-epargne-retraite
Famille
Placements compte-a-terme