Crédits immobiliers : des taux toujours plus bas

Le 28 septembre 2021

credit-immobilier-taux-toujours-plus-bas

Quand on recherche son crédit immobilier, on cherche à payer à la banque le moins possible et à trouver le taux le plus faible. C’est bien naturel : après tout, on s’endette facilement sur plusieurs dizaines d’années, ce qui représente une part non négligeable de notre vie.

Mieux vaut donc que le poids de la dette contractée soit le plus léger possible pour conserver un bon niveau de vie et pouvoir continuer à se faire plaisir et à financer ses autres projets.

Crédits immobiliers : la course vers le 0 % ?

credit-immobilier-course-0-%

Ces dernières années, le marché immobilier européen a connu un vrai rallye. En France, l’immobilier ancien (maisons et appartements confondus) jouit d’une augmentation moyenne de 5 % sur un an. Le coronavirus n’a donc pas tari l’appétit pour le risque des acheteurs immobiliers et leur volonté de devenir propriétaire.

En cause ? Le coût des crédits immobiliers qui ne cesse de baisser et de se rapprocher de la limite théorique des 0 %.

Qui aurait pu penser il y a encore quelques années que les taux pourraient autant se rapprocher de ce seuil fatidique et remettre légitimement en question le business model des banques (et leur rôle dans le financement de nos projets immobiliers)…

Avec des taux si bas, emprunter est une aubaine incroyable qu’il faut savoir saisir !

« Les records sont faits pour être battus »

Comme le disait l’un de nos présidents : “les records sont faits pour être battus”. En 1980-1990, les taux moyens des crédits immobiliers flirtaient encore volontiers avec les 9 %. Depuis l’accélération de la baisse constatée entre 1992 et 1998 (- 4 points en quelques années), ils ne cessent de baisser et d’aller de records en records. En 2018, on pouvait profiter, d’un taux moyen de 1,40 % pour un endettement sur 20 ans là où aujourd’hui la moyenne se situe plutôt autour des 0,98 %. Un record et une baisse spectaculaire étant donné les conditions de marché difficiles connues lors de la crise du coronavirus. On s’endette d’ailleurs de plus en plus longtemps et pour moins cher.

Selon d’autres données, voici un petit aperçu de la moyenne des taux du marché relevés par Moneyvox.

moyenne taux de marchecredit immobilier 2017 2021

Ce graphique permet de relever l’existence d’un vrai “krach” baissier des taux à partir du troisième trimestre 2020.

Quelles tendances à venir pour les taux des crédits immobiliers ?




Les tendances à venir en matière de taux sont toujours impossibles à déterminer précisément. Personne ne peut lire dans une boule de cristal !

Mais étant donné le contexte et notamment l’endettement général des ménages et des États, une augmentation des taux directeurs semble prématuré. Cela mettrait en péril la soutenabilité de la dette des États et la solidité générale du système financier.

Le marché reste très liquide et la guerre fait rage entre les banques pour proposer les taux les plus avantageux aux futurs propriétaires.

Tout semble donc au vert pour que vous puissiez bénéficier sereinement à court terme d’une continuité des taux bas pour vous endetter à moindre coût.

Astuces pour obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier




Plusieurs astuces existent si vous souhaitez bénéficier du meilleur taux pour votre crédit immobilier.

La bonne vieille méthode à l’ancienne : faire jouer la concurrence en direct

Une astuce de bon sens consiste tout simplement à présenter son projet à un certain nombre d’établissements bancaires puis à faire jouer la concurrence en présentant les différentes offres proposées aux uns et aux autres.

Peu à peu, vous arriverez à un résultat tout à fait satisfaisant. Cette méthode très classique a fait ses preuves et fonctionne toujours aussi bien.

Alors oui, cela peut vous prendre un peu de temps, mais pour un prêt susceptible de vous engager sur plusieurs dizaines d’années, cela en vaut clairement la peine.

Utiliser un simulateur/comparateur en ligne

Si vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches de recherche et cibler d’emblée les banques les plus généreuses, vous pouvez aussi faire une simulation de prêt immobilier en ligne.

Passer par un courtier spécialisé

Mandaté par un emprunteur particulier, le courtier travaille en tant qu’intermédiaire avec la banque pour conseiller son client et lui octroyer le meilleur taux possible moyennant commission.

Les taux des crédits immobiliers vont de records en records. Théoriquement, il est donc de plus en plus rentable de s’endetter pour réaliser le projet immobilier de ses rêves. Dans un contexte pareil – la facilitation de l’accès à l’information grâce à internet, des taux très bas – la concurrence est extrêmement rude. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Placements comment-preparer-retraite-chercher-revenus-complementaires-sans-stress
Impôts
Placements
Placements meilleurs-placements-enfants