L’investissement immobilier en EHPAD en 7 questions

Le 02 février 2021

investissement-immobilier-EHPAD-7-questions

Investir en EHPAD peut être un moyen judicieux de se constituer une rente en bénéficiant de la dynamique d’un secteur porteur. Mais comment réaliser cet investissement immobilier très spécifique ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce placement ? Vers quel acteur se tourner ? Pierre Errera, directeur associé d’EHPAD INVEST répond à toutes les questions qu’un investisseur particulier peut se poser sur l’investissement en EHPAD et vous prodigue ses conseils.

Qu’est-ce que l’investissement en EHPAD ?

qu-est-ce-que-investissement-EHPAD

L’investissement en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) permet d’acheter une chambre dans ce type de structure. Il nécessite le recours à un notaire car ce placement est considéré comme un investissement immobilier. Un bail commercial avec l’exploitant de la résidence permet de percevoir un loyer trimestriel, que la chambre soit occupée ou non. Les résidences EHPAD s’apparentent plus à des cliniques qu’à des maisons de retraite.

Ce marché très porteur repose notamment sur le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la vie. Les demandes pour intégrer un EHPAD sont donc en croissance et les populations qui en font la demande n’ont pas d’autre choix. De plus, si la demande est importante et en croissance, l’offre est quant à elle réduite puisque le nombre d’EHPAD est réglementé par l’État. Il ne peut donc pas y avoir un nombre trop important de résidence les unes à côté des autres.

Comment un particulier peut-il se positionner sur ce secteur très particulier du marché immobilier ?

Des sociétés comme EHPAD INVEST proposent d’investir dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. EHPAD INVEST met en relation les vendeurs particuliers ou professionnels et les investisseurs. Nous attachons une importance toute particulière à sélectionner nos biens suivant des critères très strictes (emplacement, gestionnaire, taille de la résidence) que nous développerons un peu plus bas.

Pourquoi investir en Ehpad ?

Plus que jamais l’investissement en EHPAD est pérenne étant donné la situation démographique, caractérisée par une importante augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.

Ce type d’investissement immobilier est peu impacté par la situation actuelle. Ainsi, malgré la pandémie de COVID 19, nous n’avons constaté aucun retard ou report de loyers parmi nos exploitants, ce qui n’est pas forcément le cas dans l’investissement immobilier de bureaux ou encore de tourisme par exemple. Nous avons d’ailleurs augmenté notre chiffre d’affaire en 2020 ainsi que la plupart des gestionnaires. C’est donc un secteur très dynamique qui n’a pas été touché par la crise. L’État a d’ailleurs incité au développement du secteur via différents plans de relances et de subventions ces dernières années.

Quels sont les atouts de ce placement ?




C’est un investissement qui nécessite peu d’implication de la part de l’investisseur car ce dernier délègue totalement la gestion de son bien. Il s’agit donc d’une rente sécurisée et garantie par un contrat de bail commercial. C’est l’idéal pour profiter de sa retraite en toute tranquillité. Chez la plupart des gros opérateurs du secteur, l’investisseur perçoit son loyer et reçoit sa facture tous les trimestres par virement automatique, et c’est tout. EHPAD INVEST propose en plus un service comptable sur mesure avec un de leurs partenaires expert-comptable.

Quels sont les risques d’un investissement en Ehpad ?

Il faut veiller à investir dans des résidences récentes (moins de 10 ans) et plutôt proches de grandes agglomérations. En effet, même si leur nombre est faible, certains EHPAD de petite taille dans des zones rurales ne sont pas assez rentables et il existe un risque d’abandon du bâtiment par l’exploitant. Mais sur des communes de grande taille, avec des bâtiments récents, le risque est bien moindre. En fait, c’est logique, et c’est un peu comme pour n’importe quel investissement immobilier : c’est l’emplacement qui prime toujours.

Est-il possible de les éviter ou, tout au moins, de les réduire ?

EHPAD INVEST réalise un audit comptable de chaque résidence qu’il commercialise et analyse également la structure du bâtiment pour aider ses investisseurs à faire le bon choix en toute connaissance de cause et en toute transparence. Il faut tout de même souligner que 90 % des EHPAD en FRANCE sont rentables, le risque est donc limité. Rappelons que selon la CNSA le taux d’occupation moyen en France dans les EHPAD est de 96 % avec une liste d’attente de plusieurs dizaines de millier de personnes âgées.

Parlez-nous d’Ehpad Invest, quel accompagnement fournissez-vous aux investisseurs ?

EHPAD INVEST propose un large choix de biens dans des secteurs où la demande est forte. Nous accompagnons nos clients dans le choix de la résidence, dans la rédaction du compromis et la mise en relation avec un notaire spécialiste de ce type d’opérations. Concernant les vendeurs, nous les aidons également dans le choix de prestataires pour les diagnostics immobiliers afin de fluidifier au mieux la vente. Nous garantissons également un service après-vente, pour toute question sur son investissement. Notre intervention ne se limite pas à la vente du bien comme le ferait un agent immobilier classique. La notation sur les réseaux sociaux de nos clients montre un taux de satisfaction de 94 %, c’est dire à quel point nos clients nous font confiance.

Pierre Errera

Article sponsorisé

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Placements crowdfunding-immobilier-investir-son-argent
Crédit assurance-emprunteur
Placements meilleur-livret-epargne
Crédit quels-sont-avantages-simulation-pret-immobilier