Pourquoi est-il important de disposer d’une assurance responsabilité civile ?

Le 23 août 2021

Il peut être difficile de savoir si vous devez ou non prendre une assurance responsabilité civile. C’est pourtant une garantie qui présente de nombreux avantages. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est important de souscrire à ce type d’assurance, mais aussi les cas où cette dernière est obligatoire ou non.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile ?

qu-est-ce-que-assurance-responsabilite-civile

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est une assurance responsabilité civile. Il s’agit tout simplement d’une garantie qui permet de couvrir les dégâts occasionnés à un tiers. Il peut s’agir des dégâts pour lesquels vous, ou un membre de votre foyer, êtes directement responsables, mais aussi ceux réalisés par vos possessions, par exemple votre logement ou des objets que vous auriez acheté ou loué. Toutefois, il peut exister certaines exclusions. Par exemple, comme le précise le site Lemonade.com, sont exclus de l’assurance responsabilité civile les dégâts occasionnés par un chien considéré comme dangereux ou par votre voiture. Dans ce dernier cas, vous devez par exemple disposer d’une assurance spécifique pour votre automobile. Dans la majorité des cas, l’assurance responsabilité civile est automatiquement incluse à votre assurance habitation, notamment si vous optez pour un contrat d’assurance multirisques habitation.

Pourquoi est-il conseillé de disposer d’une assurance responsabilité civile ?




Avant toute chose, veuillez noter que si vous êtes locataires de votre logement, vous n’aurez aucune question à vous poser puisqu’elle sera tout simplement obligatoire. Toutefois, si vous n’êtes pas dans ce cas, nous vous conseillons tout de même de souscrire à une garantie responsabilité civile. Si ce n’était pas le cas, vous seriez considéré comme responsable direct des dégâts et devriez directement indemniser la ou les victimes. Dans certains cas, la somme à verser peut-être très importante.

Les cas où l’assurance responsabilité civile est obligatoire

Dans certains cas, vous n’aurez pas réellement le choix et devrez absolument souscrire à une assurance responsabilité civile. Comme nous l’avons déjà vu, c’est le cas si vous êtes locataire dans votre logement. Cela vous assure notamment que les dommages que vous pourriez causer accidentellement à un voisin soient automatiquement couverts, par exemple dans le cadre d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Toutefois, certaines professions, où vous pourriez facilement causer du tort à un tiers, vous obligent également à prendre une assurance responsabilité civile. C’est notamment le cas si vous exercez en tant que médecin, avocat ou professionnel du bâtiment. Ce sont en effet des métiers pour lesquels vous devez absolument être protégé. Par exemple, pour un professionnel du bâtiment, il est aisé de provoquer des dégâts ou de blesser un tiers de manière accidentelle. Votre assurance responsabilité civile vous évitera alors d’assumer les frais occasionnés.

Les cas dans lesquels la responsabilité civile ne fonctionne pas




Il y a en effet certains cas dans lesquels vous ne pourrez pas profiter de la garantie responsabilité civile. C’est notamment le cas si les dégâts sont occasionnés de manière volontaire. Si cela est prouvé, vous devrez assumer les conséquences de vos actes et payer vous-même les dégâts. De même, vous ne serez pas couvert si la victime de ces dégâts est un membre de votre famille, que ce soit un ascendant ou un descendant. Vous ne pourrez pas non plus faire jouer votre assurance si les dégâts sont effectués par un chien d’attaque ou considéré comme dangereux. Enfin, elle ne fonctionnera pas dans le cadre de la plupart des professions ou pour votre véhicule. En effet, dans ces cas, vous devrez souscrire une assurance spéciale.

En conclusion

S’il n’est pas forcément obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile, cela est tout de même fortement conseillé. L’assurance responsabilité civile vous permettra notamment de couvrir les frais liés à des dégâts involontaires infligés à un tiers. Tout cela vous permettra d’éviter de payer vous-même les dégâts, ce qui peut coûter assez cher. Rappelons qu’il existe certains cas dans lesquels il est obligatoire d’y souscrire, notamment si vous êtes locataire. Soulignons également que dans certains cas, votre garantie responsabilité civile ne s’appliquera pas. C’est par exemple le cas si les dégâts sont réalisés de manière volontaire ou si la victime de ces dégâts est un membre de votre famille.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Famille epargner-pour-se-faire-plaisir-3-regles-a-respecter
Crédit pret credit immo comment decrocher meilleur taux
Assurance vie assurance vie fonds euros a privilegier
Actualités Patrimoine