SCPI immobilier : nouvelles revalorisations du prix des parts

Le 29 mai 2019

bforbank bourse 300X250

scpi-valorisation-parts

bourse-valeur-turbo-societe-generale

Plusieurs SCPI ont récemment revalorisé leurs parts, une bonne nouvelle pour les épargnants qui ont investi dans la pierre papier. La revalorisation des parts d’une SCPI est en effet un des critères qui témoignent de la solidité d’une SCPI. Investir au bon moment, avant une revalorisation de part, peut donc permettre d’améliorer le rendement de votre placement. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des parts de SCPI.

Nos conseils pour bien comprendre l’évolution de la valeur d’une SCPI

parts-scpi-revalorisation

Pour souscrire au capital d’une SCPI, les investisseurs doivent acheter des parts dont le montant est fixé par la SCPI elle-même. Le prix de souscription est composé de la valeur nominale de la part et d’une prime d’émission. Il varie à la hausse ou à la baisse en fonction des perspectives des SCPI. Chaque année, le patrimoine détenu par ces sociétés est évalué par des experts indépendants qui fixent la juste valeur des biens immobiliers.

La hausse du prix des parts des SCPI traduit avant tout une bonne gestion du parc immobilier par la société de gestion et représente un gage de solidité pour les associés investisseurs.

Quelles SCPI ont récemment revalorisé leurs parts ?

SCPI Epargne Foncière : l’une des plus anciennes sociétés civiles de placement immobilier

Le 21 janvier 2019, le groupe La Française a annoncé une revalorisation de la valeur de la part à hauteur de 1,25 %. Le prix de la part de la SCPI Epargne Foncière est ainsi passé de 800 à 810 euros. Créée en 1968, Epargne Foncière est l’une des plus anciennes SCPI de rendement investissant dans les bureaux. Son patrimoine comprend des commerces, des entrepôts et des locaux d’activités.

SCPI Accimmo Pierre avec diversification du patrimoine immobilier

Au 8 avril 2019, le prix de la part de la SCPI Accimmo Pierre, gérée par BNP Paribas Reims France, est passé de 201 à 203 euros. Accimmo Pierre est une SCPI dont le capital est variable, ce qui lui donne la possibilité d’augmenter sa capitalisation et d’agrandir son parc immobilier. Composé de bureaux, d’entrepôts et de commerces, le patrimoine de cette SCPI est particulièrement diversifié.

SCPI PFO2 : 1ère SCPI qui prend en compte l’environnement dans son investissement immobilier

Au 1er avril 2019, le prix de la part de la SCPI PFO2 a augmenté de 2 euros, passant de 194 à 196 euros. Première SCPI verte du marché, PFO2 prend en compte l’environnement dans ses investissements immobiliers. La SCPI anticipe la réglementation depuis 2009 ce qui lui permet de continuer d’innover sur les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (critères ESG).

SCPI EUROPIMMO : immeubles de bureaux situés dans des marchés locatifs profonds

La Française a également annoncé une hausse de la valeur de la part de sa SCPI EUROPIMMO qui passe de 1 015 à 1 030 euros au 21 janvier 2019. Cette SCPI créée en 2014 investit majoritairement dans des immeubles de bureaux situés dans des marchés locatifs profonds. La plupart des actifs sont situés en Allemagne et en France.

SCPI PrimoFamily : placements dans l’immobilier résidentiel et commerces de proximité

Le prix de souscription de la part de la SCPI PrimoFamily est passé de 191 à 194 euros au 1er mai 2019, une revalorisation qui reflète la stratégie adoptée par Primonial REIM. La SCPI PrimoFamily donne la possibilité d’accéder à l’immobilier résidentiel, de commerces de proximité et de services, situés dans des zones parmi les plus dynamiques d’Europe.

SCPI Sélectipierre2 constituée d’immobilier d’entreprise

Fiducial Gérance a également annoncé une revalorisation sur la SCPI Sélectipierre 2 dont le prix de la part est passé de 695 à 705 euros le 1er mars 2019. Cette SCPI avait connu une forte progression du prix de ses parts en 2018. Le patrimoine de la SCPI Sélectipierre 2 est essentiellement investi en bureaux et en locaux commerciaux répartis sur la région parisienne.

SCPI PF Grand Paris : un patrimoine immobilier en Île de France et métropoles régionales

Le 2 mai 2019, le prix de la part de la SCPI PF Grand Paris de PERIAL AM a été porté de 492 à 510 euros, soit une hausse de 3,6 % brut. Il est important de préciser que la SCPI PF Grand Paris figure parmi les SCPI historiques du marché. Son patrimoine est principalement investi en bureaux et se répartit de manière équilibrée entre l’Île-de-France et les métropoles régionales.

SCPI Logipierre 3 : spécialisée dans les résidences hôtelières

La SCPI dédiée à l’investissement en résidences de services et murs d’hôtels a procédé à une nouvelle revalorisation de son prix de souscription. Celui-ci est passé de 1 368 à 1 456 euros au 1er mars 2019, soit une hausse de 6,43 %. Logipierre 3 est une SCPI spécialisée puisqu’elle a fait le choix de se focaliser sur les résidences hôtelières.

Investisseur : comment anticiper une revalorisation de parts SCPI ?

De nombreuses SCPI ont donc revalorisé leurs parts cette année et d’autres revalorisations de parts sont attendues dans les mois qui viennent. Pour essayer d’en profiter, il est d’abord conseillé d’effectuer une analyse de l’historique de ces sociétés et d’identifier celles qui ont le plus de probabilité de revoir la valeur de leur patrimoine à la hausse. En effet, lorsque la valeur de restitution d’une SCPI progresse, la société de gestion est amenée à réévaluer le prix de la part.

D’autres raisons peuvent permettre d’anticiper une évolution de la valeur d’une SCPI et notamment une hausse des loyers et des taux d’intérêt bas.

De manière générale, le taux de rendement interne (TRI) à 5, 10 ou 15 ans et la régularité et l’évolution des rendements d’une SCPI sont des informations importantes à prendre en compte pour évaluer une SCPI, tout comme la ligne de conduite de la société de gestion en matière d’engagements de travaux et le niveau du taux d’occupation.

Quelles SCPI vont augmenter le prix de leurs parts prochainement ?

Certaines SCPI vont augmenter le prix de leurs parts dans les mois à venir. Parmi elles, figure la SCPI Corum Origin. Corum AM a annoncé une hausse du prix de ses parts de 1,40 %. En effet, le prix de souscription passera de 1 075 à 1 090 euros au 1er juin 2019.

D’autres SCPI sont à surveiller comme la SCPI Novapierre Allemagne gérée par la société de gestion Paref et dédiée aux commerces outre-Rhin. La SCPI avait déjà revalorisé son prix de part de 2 % fin 2018. Sa capitalisation ne cesse de progresser passant de 450 à 269 millions d’euros entre 2017 et 2018. Vendôme Régions, gérée par la société de gestion Norma Capital, dont le taux de distribution et la capitalisation ont progressé l’année dernière est également à suivre en 2019.

Source image : Unsplash

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


GFF-GFI-investir-foret-bois
investir-portugal-placement-immobilier
meilleur-livret-epargne