TOP 5 des villes étudiantes où investir votre argent

Le 07 juin 2019

investir-turbo-valeur-bourse

villes-etudiantes-ou-investir-argent

banniere-ass-vie_300-250

Acheter un bien immobilier dans une ville étudiante peut vous assurer un rendement locatif avantageux. Tour d’horizon des villes les plus recherchées pour investir.

De nombreux étudiants rencontrent encore des difficultés pour se loger en raison d’un marché saturé, de la qualité des hébergements insuffisante ou encore de biens trop éloignés des centres-villes. Vous souhaitez investir dans une ville étudiante mais ne savez pas encore laquelle ? Nos conseils.

Quelles sont les meilleures villes étudiantes pour investir ?

Une étude publiée par le réseau immobilier Orpi en juin 2019 révèle notamment les 3 villes étudiantes les plus rentables. En effet, investir dans un bien à destination d’étudiants est une solution d’investissement qui peut être rentable et offrir des avantages fiscaux non négligeables.

Lille : la demande de logement étudiant disponible largement supérieure à l’offre

Dans cette ville, le taux d’étudiants atteint 22,5 % et la demande dépasse largement l’offre disponible. Certains quartiers du centre-ville de Lille sont particulièrement recherchés dont République, Vauban ou Gambetta. Les étudiants étant très mobiles, il peut être judicieux d’investir dans un bien immobilier proche des gares Lille-Flandres et Lille-Europe.

Reims : une ville agréable idéale pour investir près de Paris

Un Rémois sur six est étudiant, ce qui montre tout le potentiel de cette ville. Mais Reims est surtout appréciée pour sa proximité avec la capitale située à moins de 45 minutes en TGV. Pour obtenir un rendement intéressant, l’investisseur a tout intérêt à acheter un bien situé non loin de la ligne de Tram allant de Neufchâtel au CHU. En effet, cette ligne dessert le centre-ville, les gares, les centres commerciaux et les universités.

Rouen : la ville universitaire où il fait bon vivre et habiter

Rouen compte près de 45 000 étudiants ce qui en fait une ville universitaire idéale pour investir. Quatre quartiers se situent proches des universités : Mont-Saint-Aignan, Rouen Pasteur, Rouen CHU, Rouen Saint Etienne du Rouvray-Madrillet. Les étudiants s’intéressent également aux logements situés à proximité du tramway et des bus desservant les écoles.

Rennes : ville étudiante dynamique avec plus de 67 000 étudiants répartis sur trois campus

Deuxième ville étudiante au palmarès 2016-2017 du magazine l’Etudiant, Rennes propose des programmes immobiliers avantageux aux investisseurs leur permettant de rentabiliser leur placement. Les zones périphériques rennaises sont particulièrement favorables à l’investissement locatif car elles regroupent de nombreux établissements scolaires et des universités. Très recherché par les étudiants, le quartier Beaulieu situé à l’est de la ville est à privilégier.

Nantes : une forte demande locative à destination des étudiants

Nantes est réputée pour son cadre de vie agréable, entre cours d’eau et espaces verts. Les étudiants qui y résident ont aussi choisi cette ville pour son offre de logements à la fois accessible et abondante. Si vous investissez dans un studio ou un deux-pièces à Nantes, préférez les quartiers en centre-ville comme Bouffay, Graslin, Commerce ou encore Canclaux.

Investir dans l’immobilier grâce à l’investissement locatif

villes-etudiantes-investir-logement

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier en vue de le louer ? Découvrez les principales options qui s’offrent à vous.

Investir en LMNP avec le logement étudiant et profiter de la défiscalisation

La demande de logements étudiants n’a jamais été aussi importante. En investissant dans un logement étudiant meublé, vous pouvez bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) qui vous permet de déduire de vos revenus une grande partie des charges liées à l’investissement.

De plus, lorsque vous investissez dans une résidence de services pour étudiants gérée et si vous vous engagez à louer ce bien pendant 20 ans, vous pouvez récupérer la TVA correspondant à 20 % du prix de vente. En cas de revente, celle-ci devra être remboursée au prorata des années restant à courir jusqu’au terme.

La résidence étudiante, idéale pour un investissement rentable

Un investissement dans une résidence étudiante ne peut se concevoir que dans la durée afin de bénéficier des avantages fiscaux et de le rentabiliser. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se tournent vers ce type de placement qui peut apporter un rendement supérieur à un investissement classique.

Pour supprimer le risque de carence locative, certains bailleurs investissent dans un appartement en colocation. La signature d’un bail de colocation unique permet au propriétaire-bailleur de demander le paiement de la totalité du loyer en une seule fois. La présence d’une clause de solidarité lui procure une sécurité financière supplémentaire. En effet, si un colocataire ne paye pas sa part de loyer, le bailleur pourra se retourner contre les autres et leur caution.

Acheter un logement pour les études de votre enfant

La location d’un studio pendant un cursus universitaire revient souvent plus chère que l’achat de ce logement. L’acquisition d’un logement étudiant permet d’économiser un loyer mais aussi de rentabiliser le bien qui sera mis en location une fois que l’enfant l’aura quitté. Selon une étude publiée par le courtier In&Fi Crédits, le gain pour le propriétaire est estimé à 15 700 euros.

Vous l’aurez compris, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour investir dans un logement étudiant. Le marché immobilier lié aux étudiants est actuellement au beau fixe et un rendement locatif est l’une des possibilités pour vous constituer un patrimoine pérenne.

Source images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


censi-bouvard-payer-moins-impots
expatriation-gestion-patrimoine-etranger
louer-son-logement-sur-internet