7 villes peu connues du grand public où investir dans l’immobilier neuf ?

7 villes peu connues du grand public où investir dans l’immobilier neuf ?




Du côté de l’immobilier neuf, les investisseurs entendent souvent parler de villes de référence comme Montpellier, Nantes ou encore Bordeaux.

Mais savez-vous que bon nombre de villes “moyennes” à “petites” affichent elles aussi des performances locatives tout à fait remarquables qui mériteraient plus de considération ?

C’est le cas de villes dont nous allons vous parler dans cet article.

Rentabilité nette : le chiffre incontournable de l’investisseur immobilier




Afin de donner à l’investisseur la meilleure idée possible des différents marchés présentés, nous allons nous reposer exemples après exemples sur un indice de référence capital en immobilier : la “rentabilité nette” d’un bien.

Qu’est-ce que la rentabilité nette d’un bien ?

La rentabilité locative nette d’un bien est le pourcentage du rendement annuel net/prix à l’achat. Sachez que le rendement annuel net s’obtient à partir du loyer brut, déduction faite des frais liés à l’entretien et à la fiscalité du logement (frais de gestion compris). Avec un tel ratio, vous bénéficiez d’une idée très claire de ce que vous pouvez espérer gagner années après années.

De petites villes où le rendement du neuf est très lucratif

rentabilite-rendement-neuf-petites-villes

Voici deux exemples de petites villes qui affichent une rentabilité nette tout à fait intéressante.

Haubourdin

Haubourdin est une ville de la métropole lilloise.

Proche des grands axes, à mi-chemin entre la ville (10 km du centre-ville de Lille) et de la campagne, elle compte 14 800 habitants. De nombreux commerces de proximité permettent d’y profiter d’une qualité de vie non négligeable.

Il faudra compter 2 150 euros/m² en moyenne (neuf et ancien compris), et 9,7 euros/m² pour la location. En moyenne, la rentabilité brute moyenne se situe autour des 5,41 %. Sachez que compte tenu de ses prix attractifs, le marché immobilier neuf Haubourdin brille par la flagrance de son potentiel : une excellente qualité de vie pour un coût des biens très bas au regard d’autres petites villes qui se situent dans la même configuration.

Déville-lès-Rouen

Située aux portes de Rouen, Déville-lès-Rouen est une petite ville de 10 000 habitants. Très bien desservie par les transports en commun, elle plaît aux investisseurs pour son dynamisme et son cadre de vie chaleureux adapté à la vie familiale. Compter un peu plus de 3 000 euros/m² pour du neuf.

Des villes moyennes où le rendement du neuf est très intéressant



Angers

Dans l’immobilier locatif neuf, Angers est une ville qui sort du lot. Centre culturel, administratif et économique du Maine-et-Loire, Angers se démarque par une excellente qualité de vie, un hub étudiant non négligeable et une position géographique attrayante à mi-chemin entre le dynamisme de la capitale (2 heures de la métropole parisienne) et le calme marin.

Favorisée par une politique de renouvellement urbain, l’immobilier neuf y jouit d’une rentabilité nette de 4,9 %.

Le Mans

Avec 5,5 % de rentabilité nette, Le Mans, ville voisine d’Angers, n’a pas non plus à pâlir.

“Ville d’art et d’histoire”, elle dispose d’un réseau de transport performant. Cœur touristique des Pays de la Loire, à une heure de la capitale, Le Mans est également attractif pour les étudiants.

Vous y avez par ailleurs la possibilité d’investir dans un appartement en résidence de services (étudiante ou pour personnes âgées) afin de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard (11% de réduction d’impôt sur le montant hors taxe, plafond de 300 000 euros par an). Attention : ce dispositif est accessible seulement sous le statut LMNP.

Rennes

Avec ses 7 % de rentabilité nette, Rennes est sans doute la numéro 1 des villes moyennes où investir dans l’immobilier neuf. Capitale de l’Ille-et-Vilaine, Rennes se distingue par une population étudiante particulièrement élevée : 67 000 étudiants, soit 20,5 % de la population rennaise (population des étudiants en hausse de 21 % depuis 10 ans). Ils constituent un vivier de locataires que les investisseurs dans l’immobilier neuf ciblent très souvent.

De nombreuses galeries d’art participent au dynamisme culturel rennais tandis que la forte activité de Peugeot PSA dans la zone constitue un vivier d’emploi considérable.

À savoir : le taux de rentabilité nette de l’ancien rennais avoisine plutôt les 8,2 %. De quoi profiter pleinement de ses investissements immobiliers dans ce secteur.

Brest

Brest a été classé en 2018 par L’Express dans son top 3 des villes les plus agréables de France.

Et pour cause, le cadre de vie est incroyable. Longues plages, air marin, arrière-pays séduisant, Brest a tout pour plaire au plus grand nombre ! Et les investisseurs immobiliers l’ont bien compris.

Avec un marché locataire dynamique (53 % de locataires), cette ville portuaire est certes la métropole la moins chère de France, mais aussi un excellent environnement pour investir dans l’immobilier, puisque sa rentabilité nette dans l’immobilier neuf avoisine les 4,1 %.

Villeurbanne

Villeurbanne est la deuxième plus grande ville du Rhône après Lyon.

Grâce à son positionnement géographique idéal par rapport à Lyon (moins de 10 min du centre de Lyon grâce au tramway et au bus) et à sa forte croissance démographique, la mairie a décidé de développer l’offre de logements : on y retrouve donc beaucoup de programmes immobiliers neufs éligibles à la loi Pinel.

Malgré la mesure publique, seulement 30 % de la demande a pu être satisfaite : on y note donc une hausse moyenne des prix de l’immobilier de 37,7 % sur ces 5 dernières années. Une évolution particulièrement exceptionnelle, poussée par les 30 000 étudiants du campus de la Doua répartis dans 5 universités différentes.

L’investissement dans l’immobilier neuf à Villeurbanne permet de bénéficier d’une rentabilité nette d’environ 3,5 % : le prix moyen au m² y est de 3 093 euros (ancien compris).

De nombreuses opportunités existent pour l’investisseur dans l’immobilier neuf




Les opportunités immobilières dans le neuf sont considérables en France. En faisant quelques recherches, vous pourriez vous lancer dans un projet immobilier dans le neuf particulièrement lucratif, même si la notoriété de la ville n’est pas au niveau de Montpellier ou de Bordeaux.

Les villes à regarder de près sont celles qui se situent sur de grands axesnon loin des grandes villes ou villes intermédiaires et qui bénéficient d’une qualité de vie exceptionnelle pour une famille ou un étudiant.

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.