Livret épargne Distingo sans risque : 4 % pendant 3 mois*
OPCVM : Investir dans les fonds flexibles

OPCVM : Investir dans les fonds flexibles




Plutôt que de reposer sur une répartition fixe entre les classes d’actifs actions, obligations et monétaire, les fonds flexibles proposent une allocation variable, fonction des conditions économiques et de marché. Leur but est de dégager une performance plus régulière, donc supérieure aux fonds profilés figés. Mais tous ne se valent pas.

Café du Patrimoine vous présente les caractéristiques des fonds flexibles, les éléments à prendre en compte pour bien choisir son fonds flexible et notre sélection des fonds les plus intéressants du moment.

Les caractéristiques des fonds flexibles, ces OPCVM diversifiés

opcvm-fonds-flexibles

Les fonds flexibles constituent une offre en fort développement. Vendus avec la “promesse” d’un rendement supérieur aux fonds à l’allocation fixe, ils s’adressent potentiellement à tout type d’investisseur recherchant un fonds diversifié.

Là où les fonds profilés sont constitués sur la base d’un profil de risque déterminé, au choix : prudent, équilibré ou dynamique (les formulations peuvent varier), les fonds flexibles sont des OPCVM qui reposent sur une approche opportuniste des marchés. Il s’agit de s’exposer au maximum à la hausse des marchés et d’en supporter la baisse au minimum en faisant varier l’allocation du portefeuille.

Les fonds flexibles sont donc en théorie moins corrélés au marché action que des fonds classiques. Il est particulièrement important de vérifier que c’est bien le cas. Il est également très important d’étudier la corrélation des fonds avec les autres marchés pour bénéficier des effets de la diversification.

Les fonds flexibles sont parfois agrémentés d’une étiquette “patrimoniale” derrière laquelle il est bon de savoir lire. Vous pouvez retrouver notre article Investir dans les fonds patrimoniaux consacré à ce sujet pour en savoir plus.

5 conseils pour choisir les meilleurs fonds flexibles

Café du Patrimoine vous présente les facteurs permettant d’apprécier la qualité d’un fonds.

1. La performance des fonds flexibles

Il convient d’apprécier la performance d’un fonds flexibles sur une durée a minima égale à la durée d’investissement recommandée dans le prospectus du fonds : cette durée n’est donc dans les faits quasiment jamais inférieure à 3 ans. Cependant, il peut être intéressant de regarder le comportement du fonds sur 5 ans pour appréhender son comportement sur un cycle économique, même si cette notion est moins stable que par le passé en raison de la succession de crises rapprochées.

2. La volatilité des fonds flexibles

Il convient de mesurer la volatilité d’un fonds flexible en calculant sa volatilité à plusieurs échéances, par exemple sur 1, 3, 5 et 8 ans et d’établir ensuite la moyenne.

Généralement, les fonds les moins volatils, c’est-à-dire qui affichent des volatilités systématiquement inférieures à 5 %, sont des fonds flexibles prudents.

3. La perte maximum d’un fonds flexible

La perte maximale ou « Max Drawdown » est un indicateur du risque d’un portefeuille choisi sur la base d’une certaine stratégie. Il mesure la plus forte baisse dans la valeur d’un portefeuille et correspond à la perte maximale historique supportée par un investisseur qui aurait acheté au plus haut et revendu au plus bas, et ce pendant une durée déterminée.

4. Le ratio de Sharpe d’un fonds flexible

Le ratio de Sharpe permet de confronter les rendements d’un fonds avec sa volatilité. Il mesure le rendement obtenu par point de risque pris. Plus un ratio de Sharpe est élevé, plus l’équipe de gestion aura su créer de la performance tout en maîtrisant la volatilité.

5. Le ratio de Sortino d’un fonds flexible

Le ratio de Sortino permet de confronter le rendement du fonds, non pas avec sa volatilité comme le fait le ratio de Sharpe, mais par rapport à son downside risk ; c’est-à-dire que l’on considèrera la volatilité uniquement dans les périodes baissières. L’analyse du ratio de Sortino est assez semblable à celle du ratio de Sharpe : plus le ratio de Sortino est élevé, meilleur a été le fonds.

Pour tout savoir sur les critères de sélection d’un fonds, consultez notre dossier 10 critères pour choisir un fonds d’investissement

Les fonds flexibles les plus intéressants en termes de performance, volatilité et Max Drawdown

Une analyse Quantalys récente* met en lumière les fonds flexibles qui ont su limiter les dégâts lors de l’année 2018, particulièrement mouvementée sur les marchés financiers. 118 fonds de l’Observatoire Quantalys de la gestion flexible ont enregistré une performance négative l’an dernier et seulement deux fonds affichent une performance positive pour 2018. Dans ce contexte, on s’intéressera à identifier les fonds présentant des performances significatives sur les 3 dernières années mais aussi ceux qui ont affiché la plus faible volatilité sur 3 ans et ceux qui affichent les meilleurs résultats en matière de Max Drawdown.

Les 3 fonds flexibles les plus intéressants au regard de la performance annualisée 3 ans

50 fonds de l’Observatoire ont enregistré une performance positive sur 3 ans quand 69 ont enregistré une performance positive.

1. H2O Multistratégies RC EUR

Ce fonds de la société H2O Asset Management appartenant à la catégorie des actions flexibles Monde, avec une performance annualisée de 12,62 %, devance de très loin ses concurrents. Le rendement est particulièrement remarquable pour la période. Notez toutefois que c’est également le fonds qui affiche sur la période la volatilité la plus importante (31,27 %) et un niveau de perte maximum (Max Draxdown) record.

2. R-Co Valor F EUR

Ce fonds de la société Rothschild & Co Asset Management Europe appartient lui aussi à la catégorie des actions flexibles Monde. Il affiche une performance annualisée 3 ans de 3,95 %. Cependant, il affiche lui aussi une volatilité élevée de 14,45 % qui le fait figurer parmi les 3 fonds à la volatilité la plus élevée.

3. Acatis Gane Value Event Fonds Ui A

Le fonds d’Universal Investment, Allocation flexible Monde, affiche une performance annualisée 3 ans de 3,42 %. Sur la même période, sa volatilité est relativement élevée (+ 7,44 %) mais son bon ratio de Sharpe et ses excellents résultats en matière de Max Drawdown pourront rassurer les investisseurs.

Sur 3 ans, les actions Monde réalisent une performance de 2,02 % et les actions Europe obtiennent une performance de -1,48 %.

Les 3 fonds flexibles affichant la plus basse volatilité sur 3 ans

1. Invesco Gbl Conserv Fd E EUR EUR

Ce fonds Allocation flexible prudent Monde de la société de gestion Invesco Global Asset Management DAC affiche une volatilité à 3 ans de 2,62 %. Un score enviable mais qui ne peut parvenir à faire effacer la faiblesse de la performance de ce fonds qui se classe en performance annualisée 3 ans 140ème sur 152 fonds.

2. EdR Fund QUAM 5 A-EUR

Ce fonds de la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management appartient également à la catégorie Allocation flexible prudent Monde. Sa faible volatilité sur 3 ans ( 2,83 %) est là aussi entachée par  des performances annualisées 3 ans guère brillantes : le fonds se classe 145ème sur 152.

3. Alterna Plus

Ce fonds de la société de gestion Actis Asset Management appartient lui aussi à la catégorie Allocation flexible prudent Monde. Il affiche une volatilité de 2,93 %. Ce fonds affiche également une performance annualisée 3 ans tout à fait intéressante. Il se situe en effet dans le premier quartile de sa catégorie.

Sur 3 ans, les actions Monde enregistrent une volatilité de 11, 85 %.

Les 3 fonds flexibles affichant les meilleurs résultats en matière de Max Drawdown

1. Tikehau Income Cross Assets P

Ce fonds de la société de gestion Tikehau Investment Management appartient à la catégorie Allocation flexible Monde. Il affiche une perte Max sur 3 ans de 3,99 %. Ses ratios de Sharpe et de Sortino sont également bons. Il fait preuve également d’une bonne maîtrise de la volatilité. Cependant, sa performance annualisée 3 ans de 1,07 %, sans être complètement catastrophique, est néanmoins décevante.

2. SG Flexible P

Ce fonds de la société de gestion Société Générale Gestion appartenant à la catégorie Allocation Flexible Prudent Monde affiche une perte Max 3 ans de 4,86 %. Là aussi, on constate une bonne maîtrise de la volatilité et des résultats tout à fait satisfaisants en matière de ratio de Sharpe et de ratio de Sortino mais une performance annualisée 3 ans de 0,04 % qui laisse vraiment à désirer.

3. Pictet Multi Asset Global Opp R

Ce fonds de la société de gestion Pictet Asset Management appartenant à la catégorie Allocation flexible Monde affiche une perte Max 3 ans de 5,36 %. Son excellente maîtrise de la volatilité est quelque peu assombrie par des ratios de Sharpe et de Sortino moyens. Quant à sa performance annualisée sur 3 ans (- 0,42 %), elle déçoit carrément.

Sur 3 ans, les actions Monde affichent une perte Max de 14,26 %.

Même si les performances passées ne présagent en rien des performances futures, elles restent malgré tout un bon indicateur, même si comme on vient de le voir dans cet article, les performances d’un fonds ne peuvent pas se juger sur une période aussi courte. Notez aussi que l’analyse des phases baissières ainsi que l’analyse de la volatilité et du Max Drawdown est, pour un fonds flexible, riche d’enseignements.

*Étude trimestrielle du l’Observatoire de la gestion flexible par Quantalys avec des données arrêtées au 31 décembre 2018.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.