Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Finances personnelles : 5 signes qui prouvent que vous avez besoin de changer

Le 27 décembre 2016

banniere-ass-vie_300-250

Certaines personnes excellent dans la manière de gérer leur finance. Elles planifient leur épargne, anticipent les sorties d’argent en budgétant chaque poste de dépenses, prévoient une marge pour les sorties et achat plaisir. Si ce n’est pas votre cas, sans entrer dans de tels niveaux de précision, peut-être vous faudrait-il repenser votre manière de gérer votre argent. Café du Patrimoine vous présente 5 signes qui montrent que vous devez changer la façon dont vous gérez votre argent.

Vous vivez à crédit

Vous vous rendez compte à la fin de mois que vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné. Comme vous êtes dans le rouge, vous payez à crédit si votre carte bancaire ou votre carte d’une grande enseigne vous le permet. Être dans le rouge est acceptable, de temps en temps, en cas de dépense(s) imprévue(s) et conséquente(s) mais surtout nécessaire(s). On peut avoir quelques difficultés car on a dû changer un chauffe-eau qui a lâché, pas parce qu’on a fait marché sa carte Sofinco du magasin Printemps pour acheter des chaussures à 500€.

Pour venir à bout de ce problème, créez des budgets pour vos postes de dépenses courants. Cela pourra vous aider à identifier les domaines où vous dépensez trop et ceux où vous ne prévoyez pas assez pour couvrir vos besoins. Enfin, payez toujours au comptant et n’utiliser pas de cartes de crédits, sauf cas exceptionnel.

Si vous êtes très endetté, que vous avez souscrits différents crédits à la consommation et payez des mensualités écrasantes, vous devez bien sûr, et en urgence, revoir votre façon de gérer vos finances. Si le poids de la dette est trop écrasant, vous pouvez envisager un rachat de crédits. Cette solution facilitera grandement la gestion de vos comptes car elle implique un regroupement de tous vos crédits en un seul, avec une seule mensualité, auprès d’un seul organisme. Vous pourrez éventuellement aussi alléger vos mensualités.

Mais le rachat de crédit n’est en aucun cas une solution miracle. Cette démarche doit s’accompagner d’une véritable prise en main de la situation en mettant en place un plan de paiement de la dette. N’oubliez pas que dans l’immense majorité des cas, une dette est remboursable, avec beaucoup de volonté, de discipline, et un effort acharné.

Consultez notre dossier et comparatif sur les crédit et rachat de crédit à la consommation

Vous multipliez les retards de paiements et êtes à court d’argent trop tôt dans le mois

On peut oublier de payer une facture de temps en temps. Ce n’est pas grave. Mais si vous êtes systématiquement en retard avec vos paiements, c’est signe que quelque chose de bien plus grave se passe. Deux raisons principales expliquent ces retards : vous êtes juste négligent (certains diraient « phobique administratif ») et vous pouvez y remédier en prévoyant pour toutes vos factures courantes des virements automatiques en début de mois ou vous n’avez pas assez d’argent et repoussez le paiement à une période que vous espérez plus faste. Dans ce cas, la création de budgets et une planification minutieuse de vos dépenses peuvent vous aider à payer toutes les factures à temps.

Autre situation : si vous êtes toujours en difficulté à la fin du mois et que vous avez du mal à couvrir les dépenses essentielles et nécessaires que sont la nourriture, le chauffage, l’électricité, etc., vous avez aussi et sans l’ombre d’un doute un gros problème de trésorerie. Pour éviter cette situation, pas de recette miracle ! Mais un outil qui a fait ses preuves et dont nous avons déjà largement évoqué les avantages : la création de budgets. Mettez en place un système d’enveloppes pour les différentes dépenses (nourriture, multimedia, chauffage et électricité, vêtements, etc.).

Vous n’avez jamais fait de budget

Tout le monde devrait fonctionner avec des budgets définis par avance et auxquels on se tient. Même ceux qui payent toutes leurs factures dans les temps et même ceux qui ne sont jamais à découvert ! En effet, un budget vous permet de définir par avance quelles seront vos sorties d’argent pour chaque poste de dépense. Bien sûr, prévoyez aussi une certaine somme pour les dépenses plaisir et/ou les dépenses imprévues.

Un budget vous permet aussi de définir des objectifs d’épargne et, à ce titre, il est un outil majeur dans la prise de contrôle de vos finances. Si vous n’avez jamais réalisé de budgets, il est temps de le faire, dès aujourd’hui. Simple et rapide à mettre en place, il vous aidera à changer durablement la gestion de votre argent et donc l’état de vos finances.

Chaque petite dépense imprévue se transforme en catastrophe insurmontable

Si vous avez de réelles difficultés financières, un problème de frein sur la voiture ou un dégât des eaux dans votre appartement deviennent vite sources d’angoisse. Si vous êtes dans cet état d’esprit tout le temps et que vous redoutez qu’une tuile vous tombe sur le coin de la figure parce que vous n’avez rien pour payer les réparations que cela induirait, il est temps de changer la façon dont vous gérer vos finances. Si vous vous réveillez la nuit, inquiet au sujet de vos finances et que pendant vos périodes d’insomnie, vous vous demandez comment vous allez payer vos dépenses, c’est là aussi un signe que vous devez changer la façon dont vous gérez votre argent.

Vous devez épargner pour créer un fonds d’urgence : quelques milliers d’euros sur une enveloppe sécurisée et liquide telle qu’un livret A, un LDD ou, des livrets boostés avec un rendement supérieur aux livrets classiques. Cette somme vous permettra de faire face aux dépenses urgentes et imprévues. Commencez par économiser l’équivalent d’un mois de dépenses, ensuite économisez un montant équivalent à ce que vous dépensez en une année. Vous serez alors en mesure de pallier à tous les accidents et surprises que la vie vous réserve.

Vous n’avez jamais réfléchi à votre situation financière

Même si vous gagnez bien votre vie, que vous avez toujours payé vos facture à temps, si vous n’avez jamais réfléchi à votre situation financière, à vous constituer une épargne de sécurité, que vous n’avez jamais défini vos objectifs financiers et dépensez au jour le jour, certaines choses mériteraient d’être à revoir.  Pour aller de l’avant, vous constituer un patrimoine, préparer financièrement votre retraite, il est important de non seulement fonctionner avec un budget défini mais aussi de définir ses objectifs d’investissements son horizon d’investissement et son aversion au risque pour définir les placements qui vous conviennent et vous permettront de faire fructifier votre capital.

Pour aller plus loin sur la gestion de votre épargne et de vos investissements, consultez notre article Investir : les 7 bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


achat-voiture