Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Amundi Convertibles Taux

Amundi Convertibles Taux




Avec leur profil hybride, les obligations convertibles semblent adaptées à différents contextes économiques et boursiers. Nous vous présentons aujourd’hui un fonds performant investi en obligations convertibles libellées en euros : Amundi Convertibles Taux.

Avec une performance annualisée de 7,72% au 6 mai 2014, Amundi Convertibles Taux est en tête de sa catégorie. Café du Patrimoine vous présente les particularités de ce fonds investi en obligations convertibles, notamment via l’interview de son gérant Pierre-Luc Charron.

Le fonds Amundi Convertibles Taux

Nom du fonds : Amundi Convertibles Taux

Code ISIN : FR0010603860

Eligible au PEA : non

Société de gestion : Amundi

Volatilité annualisée sur 3 ans : 5,22%

Performance sur 1 an : 12,41%

Performance sur 3 ans : 7,22%

Performance sur 5 ans : 9,03%

Frais de souscription maximum : 2%

Frais courants (pour l’exercice clos au 30/08/2013, susceptibles de varier d’un exercice à l’autre) : 0,70%

(Tous les chiffres sont arrêtés au 6 mai 2014)

Au 6 mai 2014, Amundi Convertibles Taux arrive en tête du classement des fonds d’obligations convertibles européennes avec 7,72% de performance annualisée sur 3 ans. La particularité de ce fonds est de présenter une volatilité inférieure à sa catégorie et aux fonds concurrents qui enregistrent des performances proches. En effet, la volatilité annualisée sur 3 ans s’élève à 5,22% alors que les produits qui affichent le même niveau de volatilité génèrent des performances moindres : 6,70% sur 3 ans pour le meilleur d’entre eux , mais moins de 4% pour les autres.

Amundi Convertibles Taux se veut un fonds d’obligations convertibles assez peu exposé aux marchés actions. Sa sensibilité à cette classe d’actifs ne peut excéder 30%, ce qui lui permet de résister aux éventuels à-coups boursiers.

Dans le même temps, la sensibilité à l’évolution des taux d’intérêt est également limitée : moins de 1%. Cette caractéristique constitue cette fois une protection contre les mouvements de taux.

Pierre-Luc Charron, gérant d’Amundi Convertibles Taux depuis sa création en août 2008, nous en dit plus sur la gestion et les perspectives du fonds.

Comment expliquez-vous les bons résultats du fonds Amundi Convertibles Taux, notamment sur 3 ans ?

Amundi Convertibles Taux présente la particularité d’être peu exposé à la composante actions inhérente aux obligations convertibles (OC). Sa sensibilité actions est limitée à 30%, mais s’élève actuellement à 21%, ce qui est inférieur à la sensibilité généralement affichée par les fonds d’OC et lui permet de conserver une volatilité elle aussi inférieure à celle de la catégorie. Une sensibilité actions limitée permet en effet d’atténuer les éventuels chocs boursiers et de générer une performance plus régulière. Les actions demeurent l’un des moteurs de performance du fonds, comme le crédit et l’évolution des taux. En 2014, ces trois moteurs ont d’ailleurs contribué à la performance d’Amundi Convertibles Taux dans la mesure où le mouvement de baisse des taux et celui du resserrement des spreads de crédit se sont poursuivis, tandis que les marchés actions progressaient légèrement.

Sur 3 ans, c’est d’abord le phénomène baisse des taux, particulièrement marqué en 2012, qui a contribué à la performance, ainsi que le resserrement des spreads. Compte tenu de ces scores et d’une volatilité limitée, le profil d’Amundi Convertibles Taux convient particulièrement aux investisseurs prudents qui recherchent une source de diversification obligataire et la capacité à résister aux aléas des marchés actions.

Comment se présente l’allocation d’Amundi Convertibles Taux aujourd’hui ?

A l’issue d’un processus de gestion essentiellement bottom up, nous parvenons à une allocation actuelle de 70% en OC, 17% en obligations d’entreprise qui apportent liquidité et qualité de signature au portefeuille, et le reste en cash afin d’être en mesure de saisir les opportunités qui apparaissent sur le marché des OC.

Le fonds étant investi en OC libellées en euros, la France et l’Allemagne sont les marchés les plus représentés dans le portefeuille, mais nous détenons également des titres émis sur les marchés néerlandais, belge, espagnol et italien. En matière de secteurs, les sociétés financières (banques, assureurs) et industrielles se révèlent majoritaires. Ces secteurs de type cyclique s’avèrent traditionnellement d’importants émetteurs d’OC.

Quelles perspectives le fonds présente-t-il ?

Le contexte de reprise économique est favorable aux OC. Amundi Convertibles Taux doit parvenir à capter la hausse des marchés actions qui constituera le principal moteur de performance du fonds dans les prochains mois. Sa sensibilité faible à l’évolution des taux d’intérêt et son allocation privilégiant les maturités courtes devraient lui permettre de résister à une éventuelle hausse des taux, bien que ce scénario ne nous semble pas s’annoncer dans l’immédiat.

Propos recueillis par Nadège Bénard

@Cafedelabourse.com

Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.