Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Sextant PEA

Sextant PEA




Dans sa nouvelle rubrique, Café du Patrimoine explore le marché des fonds de placement. Chaque mois, découvrez les secrets d’un fonds incontournable. Aujourd’hui, Sextant PEA, géré par Amiral Gestion.

Le fonds Sextant PEA

Nom du fonds : Sextant PEA

Code ISIN : FR0010286005

Eligible au PEA

Société de gestion : Amiral Gestion

Volatilité annualisée sur 3 ans : 13,26%

Performance sur 1 an : 44,46%

Performance sur 3 ans : 15,55%

Performance sur 5 ans : 23,15%

Frais de souscription maximum : 2%

Frais courants (pour l’exercice clos au 31/12/2013, susceptibles de varier d’un exercice à l’autre) : 2,41%

(Tous les chiffres sont arrêtés au 1er avril 2014)

Au 28 mars 2014, Sextant PEA se classe 6e des meilleurs fonds en actions de petites et moyennes capitalisations françaises sur 3 ans et 8e sur 5 ans. Mais en y regardant de plus près, tous les autres fonds affichent une volatilité nettement supérieure, à l’exception d’un fonds sur 5 ans. Sextant PEA serait donc le fonds le plus performant de sa catégorie compte tenu de son niveau de volatilité maîtrisé.

Sextant PEA a été créé en 2002 par François Badelon, toujours gérant chez Amiral Gestion, et Didier Le Ménestrel (président de la Financière de l’Echiquier et longtemps gérant du fonds Agressor). Depuis lors, Sextant PEA surperforme régulièrement l’indice CAC All Tradable, qui lui sert d’indice de comparaison a posteriori.

Sextant PEA est géré selon la méthode du stock picking, sans aucune contrainte de composition sectorielle ou géographique. Eligible au PEA, il est cependant toujours investi à 75% minimum en actions de sociétés des pays de l’Union européenne et à 60% minimum en actions, sans considération de taille ni de secteur.

Benjamin Biard, Directeur général délégué d’Amiral Gestion, nous dévoile les secrets de la gestion du fonds Sextant PEA :

A quoi tiennent les bonnes performances de Sextant PEA ?

Les résultats obtenus par Sextant PEA s’expliquent avant tout par son équipe de gestion, fortement impliquée. Amiral Gestion compte 11 gérants sur 14 employés. Tous sont actionnaires de la société, ce qui garantit à la fois un investissement profond de chacun et la pérennité de la société. La stabilité de l’équipe de gestion favorise l’enrichissement continu de notre base de données propriétaire composée de plus 500 valeurs, avec un biais marqué en faveur des petites et moyennes capitalisations européennes. Nous sommes des entrepreneurs investis qui privilégions une vision long terme des investissements et une compréhension approfondie des sociétés sélectionnées.

Quel processus de gestion vous permet-il de parvenir à cette base de 500 sociétés ?

Nous mettons en oeuvre une approche bottom-up partant de l’analyse des sociétés organisée selon trois axes :

  • le modèle financier : la santé financière à court et long terme contribue à déterminer la capacité de l’entreprise à mener des projets et atteindre des objectifs, à asseoir sa pérennité ;
  • la note qualité, qui inclut le business model et le track record – historique – des dirigeants comme de la société. Cette note est naturellement évolutive et nous réfléchissons à l’intégration prochaine de critères d’ordre ESG ;
  • un cas d’investissement : chaque gérant et/ou analyste doit présenter et justifier à l’équipe sa décision d’investir dans une société.

Nous privilégions une gestion d’équipe afin d’éviter les biais et risques associés à la gestion d’une unique personne. Dans la mesure où un processus collectif peut lui-même présenter le risque d’une gestion par trop consensuelle – si tous les gérants de l’équipe s’accordent sur une idée, il existe une forte probabilité que le marché s’y accorde aussi, d’où le risque d’une différenciation insuffisante – le portefeuille de Sextant PEA est scindé en cinq poches gérées de façon autonome par les différents gérants, sans contraintes sectorielles ni géographiques. Les idées d’investissement restent, comme je l’ai dit, présentées et partagées et l’ensemble du processus est coordonné par Julien Lepage, Directeur général de la société.

Quelles sont vos convictions actuelles à l’égard des marchés ?

Après deux années de progression des marchés actions, nous constatons moins d’opportunités d’investissement. Nous n’estimons pas pour autant que les actions sont surévaluées, mais nous n’hésitons pas à rechercher des investissements dans l’Europe entière.

Amiral Gestion a récemment lancé un fonds éligible au PEA-PME, Sextant PME. En quoi celui-ci se distingue-t-il de Sextant PEA ?

Là où Sextant PEA peut être investi dans tous types de capitalisation et sur les marchés internationaux, dans la limite des conditions d’éligibilité au PEA, Sextant PME se veut un fonds pur investi exclusivement en PME et ETI européens. Amiral Gestion bénéficie d’une expertise solide sur cet univers d’investissement, construite au gré de notre histoire et de la gestion de mandats institutionnels. Nous souhaitions partager cette spécialité avec nos autres cibles de clientèles : banques privées, family offices, conseillers en gestion de patrimoine. Les investisseurs particuliers se montrent sensibles à l’investissement dans les PME, plus proches d’eux et plus aisément compréhensibles que certaines multinationales.

Propos recueillis par Nadège Bénard

@Cafedelabourse.com

Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.