Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
SCPI : un marché en très forte croissance

SCPI : un marché en très forte croissance




À l’occasion des 40 ans de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), cette dernière a commandée une étude sur le marché des SCPI et OPCI. Ce secteur florissant jouit d’une croissance forte, porté par un environnement très favorable.

Société civile de placement immobilier, SCPI : une très forte croissance enregistrée ces dernières années

Le succès de l’immobilier non coté se traduit en chiffres

La capitalisation  des SCPI et des OPCI atteint désormais + de 80 milliards d’euros, soit 7,5 millions de M2 loués en résidentiel et dans le tertiaire. L’immobilier tertiaire locatif représente 98% des actifs gérés.

Les SCPI atteignent 35 milliards d’euros sous gestion détenus par environ 600 000 ménages par le biais de 166 véhicules.

Les OPCI grand public, répartis dans 11 fonds, représentent 3,3 milliards d’euros. Ce  chiffre est en très forte augmentation grâce à la distribution des OPCI sous forme d’unités de compte de contrats d’assurance-vie.

Quant aux OPPCI (OPCI Professionnel), ils représentent 205 fonds, pour 45,7 milliards d’euros soit une augmentation de 32% par rapport à 2013.

SCPI : un marché en très forte croissance

Source : Communiqué de presse de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM)

Les SCPI et OPCI se sont imposés comme un outil de financement du parc immobilier

Par son importance et sa dynamique, ce secteur est devenu incontournable pour le financement et la mutation du parc immobilier locatif tertiaire, facteur de souplesse et de compétitivité économique des entreprises.

Il répond aussi à la demande des investisseurs particuliers et institutionnels pour des produits de diversification, de long terme, à distribution régulière de revenus.

Société civile de placement immobilier, SCPI : un contexte porteur

L’affection des Français pour les SCPI et OPCI qui répondent à leurs préoccupations actuelles

Les actifs immobiliers évoquent souvent la stabilité, en comparaison de l’évolution imprévisible des marchés financiers. C’est pourquoi les Français sont si attachés à la pierre. L’investissement immobilier permet également de se créer un revenu complémentaire : soit pour une utilisation immédiate, soit comme placement dans le cadre de la préparation à la retraite ou de la constitution d’un patrimoine.

LES SCPI et les OPCI semblent donc être des produits particulièrement intéressants, d’autant plus que le rendement est largement supérieur aux fonds euros.

Le rendement des SCPI d’entreprise oscille entre 5 et 7 % net par an depuis 20 ans alors que celui des SCPI d’habitation ressort à 2,5 % (Source : IEIF). La performance nette d’un OPCI sur 3 voire 5 années, qui est de l’ordre de 4,5 % en moyenne, hors frais de gestion (autour de 2 %). C’est un peu moins que les SCPI de rendement, mais plus que les fonds en euros !

Les SCPI sont des placements très recherchés en raison également de la vocation défiscalisante de ces investissements. En effet, les SCPI Pinel ou SCPI Malraux répondent particulièrement bien à cette problématique en proposant une fiscalité très avantageuse, tout comme les SCPI dites « déficit foncier ».

SCPI : l’avènement d’un marché mature et très structuré

Les SCPI et OPCI jouissent aujourd’hui d’un marché mature et très structuré, favorisant leurs croissances. En effet, les professionnels qui gèrent des actifs pour compte de tiers répondent aux exigences du régulateur français et des directives européennes, ce qui a donné lieu ces dernières années à quelques évolutions qui ont contribué au développement du secteur. De fait, les dernières mesures relatives aux SCPI et OPCI prises en 2011 et 2015 ont permis de gagner en souplesse et en simplicité.

En 2013, avec la transposition de la directive AIFM de 2011, les SCPI classées dans les FIA (fonds d’investissement alternatif) ont gagné en souplesse et ont désormais la possibilité de détenir à leur actif des parts sociales de sociétés à prépondérance immobilière, de réaliser plus facilement des travaux de rénovation, de réduire le délai minimal de détention des immeubles.

En 2015, avec la loi Macron, les fonds d’épargne salariale peuvent désormais détenir jusqu’à 30% d’OPCI, contre 10% précédemment, et les OPCI peuvent posséder des actifs mobiliers, accessoires à l’exploitation des immeubles.

Ces dernières dispositions ont largement favorisé la croissance du secteur.

Téléchargez gratuitement notre ebook Société civile de placement immobilier, SCPI : comment investir

Clémence C.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.