Les raisons de demander un rachat de crédit sont nombreuses. Cela peut être pour faire face à un accident de la vie, augmenter son pouvoir d’achat, financer un projet sans nouvelle mensualité… Pour optimiser ses chances, le dossier du demandeur doit cependant être bien construit. Explications.
Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une demande de regroupement de crédit soit acceptée ?
La première chose à faire est d’être totalement honnête lorsque vous formulez votre demande. Fournir des informations complètes et exactes permettra à la banque d’effectuer une meilleure analyse de votre situation et de vous proposer ainsi une solution parfaitement adaptée à cette dernière. Pour que votre dossier soit complet, vous devrez réunir tous les documents concernant :
- Votre état civil : carte d’identité ou passeport
- Votre situation de famille : contrat de mariage, convention de PACS
- Votre situation professionnelle : contrat de travail
- Vos revenus : fiches de paie, avis d’imposition, justificatifs de revenus supplémentaires…
- Votre lieu de résidence : justificatif de domicile, taxe d’habitation ou taxe foncière
- Votre budget : extraits de compte, offres de prêt en cours et tableaux d’amortissement, quittance de loyer…
- Votre patrimoine : titre de propriété, estimation récente du bien immobilier, si propriétaire, relevés d’épargne, relevé d’assurance-vie…
Si vous demandez un regroupement de crédit afin de financer un nouveau projet, pensez à chiffrer son montant. Il est possible de simuler son rachat de crédit pour son projet en se rendant sur des sites spécialisés tels que Meilleurtaux.com.
Quels sont les pièges à éviter ?
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ses prêts (crédit immobilier, crédit à la consommation, renouvelable…) en un seul. Pour monter un dossier solide, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui vous accompagnera de façon à trouver l’option la mieux adaptée à votre situation. Quoi qu’il en soit, il convient d’éviter certains pièges afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Ne pas comparer les différentes offres
Prenez le temps de comparer les différentes simulations qui vous seront proposées. Vous pourrez analyser la situation de vos finances avant et après le rachat de crédit, la mensualité à rembourser, ce qu’il vous restera pour vivre… Il vous faudra choisir entre deux options : une qui vous laisse plus de « reste à vivre » ou une dont la durée est moindre, mais qui comporte des mensualités plus élevées.
Ne se baser que sur le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est un critère important, mais ce n’est pas le seul. La durée du remboursement et le montant des frais sont aussi à prendre en compte. En effet, sachez qu’une durée plus longue vous permettra de bénéficier de mensualités moins élevées, mais que le coût total du crédit sera supérieur. Faites aussi attention au Taux Annuel Global (TAEG) qui regroupe tous les frais annexes ainsi que l’assurance.
Ne pas tenir compte des frais liés à l’opération
Plusieurs frais vont s’ajouter aux mensualités de remboursement : frais de dossier, d’assurance, de garantie… Ils varient selon l’organisme prêteur et doivent donc être étudiés. Il arrive aussi que des frais d’hypothèque ou une caution viennent s’ajouter. Enfin, il est vivement recommandé de souscrire une assurance emprunteur.
Quels sont les paramètres qui vont être étudiés par votre banquier ?
Une fois que vous aurez transmis votre dossier à la banque, cette dernière va l’étudier en détail. Certains paramètres vont être déterminants pour son acceptation.
Le nombre de crédits souscrits
Plus vous aurez de crédits en cours et plus la banque sera réticente à accepter un regroupement. D’ailleurs, on considère qu’une telle opération est moins intéressante pour le demandeur à partir de 7 à 8 crédits. De plus, la durée de remboursement accordée par la banque sera généralement moins longue et les mensualités plus élevées.
Votre taux d’endettement
Le seuil d’endettement admis varie d’une banque à l’autre. Toutefois, lorsqu’il est supérieur à 40 %, la banque refuse habituellement le rachat de crédit.
Votre comportement bancaire
Sachez que vos deniers relevés bancaires vont être disséqués. S’ils montrent des découverts, des retards de loyers ou des défauts de paiement, votre demande risque fort d’être refusée. Votre situation sera en effet considérée comme trop à risque.
Quelles sont les solutions en cas de refus ?
Ne vous découragez pas si une banque refuse votre demande de regroupement de crédit. Mettez-vous à la recherche d’un autre organisme proposant des conditions plus souples et plus avantageuses. Et, si vous n’en trouvez pas, sachez que vous pourrez faire une nouvelle demande dès que votre situation se sera améliorée : hausse de vos revenus, clôture d’un dossier de surendettement… Vous aurez alors beaucoup plus de chances qu’elle soit acceptée.
Sachez aussi que si le refus est dû à quelques euros de trop de mensualité, vous pouvez demander à la banque de faire un effort concernant les frais de dossier ou le taux débiteur. Cela pourra faire la différence.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.