Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Comment choisir la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Comment choisir la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Alors que l’inflation atteint des niveaux records en France, mais aussi dans de nombreux autres pays, les banques centrales adoptent une politique monétaire plus agressive, entraînant une forte volatilité sur les marchés boursiers. Ainsi, de nombreux investisseurs se tournent vers la pierre qui représente un investissement tangible plus stable, permettant aussi de lutter contre l’inflation.

Vous aussi souhaitez profiter de cette période pour réaliser votre projet immobilier à crédit ? Focus sur l’assurance emprunteur, qui peut représenter jusqu’à 50 % du coût de votre crédit immobilier, et les techniques pour savoir comment choisir la meilleure assurance pret immobilier.

Comprendre ce qu’est l’assurance emprunteur

C’est quoi l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui prend en charge tout ou partie du remboursement d’un emprunt en cas d’incapacité de l’emprunteur à rembourser lorsque certains événements se produisent.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, les banques exigent généralement une assurance emprunteur pour accorder un prêt immobilier. Il s’agit donc d’une condition indispensable pour obtenir un crédit immobilier.

Comment le taux de l’assurance emprunteur est-il impacté par votre situation ?

Le montant des cotisations que vous allez payer chaque mois pour profiter de votre assurance emprunteur varie d’une personne à une autre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe plusieurs facteurs qui régissent le taux d’une assurance emprunteur et déterminent son coût, notamment en fonction du niveau de risque de défaillance de l’emprunteur !

L’âge de l’assuré, le montant de votre prêt, l’établissement qui vous accorde le prêt, la stabilité de votre activité professionnelle, l’exercice d’une profession à risque, vos pratiques sportives, votre statut de fumeur ou de non-fumeur, votre état de santé global, la quotité d’assurance, ainsi que le choix des garanties que vous souhaitez contracter sont quelques-uns des facteurs qui feront varier vos mensualités.

Vous disposez également aujourd’hui de la possibilité de ne pas déclarer à l’assureur certaines maladies grâce aux modifications concernant le droit à l’oubli de la loi Lemoine qui passe à 5 ans de rémission. L’accession à la propriété est ainsi facilitée pour les (anciens) malades.

Comment choisir la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?

Prendre en compte les garanties et les exclusions de garanties

La première chose que vous devez faire pour choisir la meilleure assurance emprunteur est de bien identifier vos besoins en fonction de votre situation actuelle, mais aussi des anticipations de l’évolution de cette dernière.

Ainsi, il vous sera plus simple de sélectionner une solution avec les garanties dont vous avez le plus besoin grâce à une offre sur-mesure, en plus des garanties obligatoires, comme :

  • la garantie perte d’emploi ;
  • la garantie décès ;
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • l’incapacité temporaire de travail ;
  • l’invalidité permanente totale ;
  • ou encore l’invalidité permanente partielle.

N’oubliez pas non plus de considérer le taux de couverture d’une personne, les exclusions de garanties, la prise en charge ou encore les délais de carence, car ces « détails » sont parfois négligés alors qu’ils peuvent faire toute la différence lorsque quelque chose se passe mal.

Comparer les offres pour trouver le meilleur prix

On ne le répètera jamais assez, mais il est essentiel de comparer les offres d’assurance prêt immobilier disponibles, afin de pouvoir sélectionner la meilleure option pour votre situation et votre profil.

Le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur en ligne qui va lister toutes les offres du moment. Vous pourrez ainsi plus facilement trier et comparer les assurances emprunteurs en fonction des tarifs, mais aussi de leurs conditions.

Certains comparateurs comme Magnolia.fr vous accompagnent dans toute votre démarche et vous permettent de trouver la meilleure option aussi en fonction du type de projet immobilier et de la banque que vous comptez utiliser pour obtenir votre crédit.

Possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment avec la loi Lemoine

Il est important de savoir que vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et gratuitement grâce à la Loi Lemoine !

Cette nouvelle loi a pour but d’ouvrir le marché de l’assurance prêt immobilier pour en permettre un accès plus juste et plus transparent, offrant par là même une occasion de mettre fin au monopole des banques sur le marché de l’assurance emprunteur.

Mais ce n’est pas le seul avantage !

La loi Lemoine vous permet aussi de faire des économies sur votre crédit immobilier grâce à la concurrence. Les Français pourraient économiser jusqu’à 14 939 189 391 euros dans les prochaines années d’après les estimations de certains experts…

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.