Ce que les études de vos enfants vous coûtent vraiment

Le 17 novembre 2011

investir-turbo-valeur-bourse

Ce que les études de vos enfants vous coûtent vraiment image

Frais de scolarité, logement, dépenses quotidiennes, séjours à l’étranger…le budget étudiant peut facilement exploser.

Les frais de scolarité : une grande école de commerce peut coûter 65 fois plus chère qu’une université

Cette année le tarif fixé par l’Etat d’une année universitaire est de 177 euros jusqu’à la licence. Pour les diplômes conduisant au master, le coût annuel est de 245 euros , pour le doctorat, il faut compter 372 euros.

En plus de ce montant, il faut bien sûr prendre en compte la cotisation à la sécurité sociale étudiante de 203 euros.

Les frais de scolarité dans une grande école de commerce sont beaucoup plus importants, il faut compter plus 35 000 euros pour 3 ans à HEC. Les écoles d’ingénieurs sont généralement moins chères, une école comme Supelec ne coûte qu’environ 1 000 euros par an.

Certaines écoles paient même leurs élèves pour venir étudier ! Des rémunérations d’environ 1 500 euros par mois sont proposées par l’ENA, l’ENS ou Polytechnique. En échange, les bénéficiaires s’engagent à servir l’Etat pendant un certain nombre d’années après le diplôme.

Le logement, premier poste de dépense

Selon le site Location-étudiant.fr, il faut compter en moyenne 650 euros par mois pour un studio à Paris et environ 390 euros en province. Le logement représente le premier poste de dépense pour les étudiants, ce poste peut parfois atteindre la moitié du budget total de l’étudiant.

C’est pourquoi, beaucoup d’étudiants cherchent à faire des économies en se tournant vers la colocation qui permet généralement de bénéficier d’un cadre de vie plus grand avec un prix moindre. Faites néanmoins attention aux collocations qui sont en fait des sous-locations ne donnant donc pas droit aux APL par exemple.

Les dépenses quotidiennes ne sont pas non plus négligeables : les repas, transports, loisirs, téléphone, charges locatives…font vites monter la facture.

L’année à l’étranger, la cerise sur le gâteau

Avoir étudié à l’étranger est un atout considérable sur un CV, mais cela est souvent très onéreux. Une année d’étude dans une prestigieuse université américaine comme Stanford coûte plus de 40 000 dollars par an !

Heureusement de nombreuses grandes écoles françaises accordent une année à l’étranger sans frais de scolarité supplémentaire grâce aux partenariats qu’elles entretiennent avec les universités étrangères. Pour l’équivalent des frais d’une année de scolarité en France, l’étudiant peut ainsi passer une année dans une grande université britanique ou américaine.

Au niveau des universités françaises, les bourses Erasmus prennent en charge une partie des frais entraînés par des études dans un pays de l’Union Européenne.

Subvenir aux besoins d’un enfant étudiant nécessite un budget conséquent, mais n’oubliez pas que les pensions alimentaires que vous lui versez sont déductibles de votre impôt sur le revenu si l’enfant n’est plus rattaché à votre foyer fiscal si l’enfant est rattaché vous pouvez bénéficier d’une demi part supplémentaire au niveau du quotient familial.

 

Louis Yang

#

Derniers Dossiers


petit-boulot-arrondir-ses-fins-de-mois
gestion-locative-immobilier
investir-vin-placement