Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Papisy : présentation et avis sur le PER responsable

Papisy : présentation et avis sur le PER responsable

La retraite est un sujet qui préoccupe de nombreux Français qui se demandent comment assurer leur avenir sur le plan financier, tout en restant fidèles à leurs valeurs écologiques. Il existe des solutions d’épargne retraite qui permettent de soutenir des projets respectueux de l’environnement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et d’une rentabilité attractive.

Dans cet article, notre présentation et avis sur Papisy et son PER responsable, un produit d’épargne retraite 100% digital, accessible à tous, modulable et éthique, proposé par Papisy, le spécialiste de la retraite et du PER (Plan Epargne Retraite).

Qui est Papisy ?

banniere PER Papisy
Papisy a été fondé en janvier 2021 par Thomas Givry et a officiellement vu le jour avec le lancement de son offre en janvier 2022.

L’ambition de Papisy est de se consacrer aux solutions pour la retraite via le PER. Papisy veut donner à tous la chance de préparer son avenir en toute tranquillité et en harmonie avec des objectifs de développement durable.

Papisy propose à chacun de se constituer une retraite individuelle sans compromettre le futur de la planète, grâce à un Plan d’Epargne Retraite entièrement numérique, ouvert à tous, adaptable et éthique.

Si la mission de Papisy est de secouer le monde de l’épargne retraite, l’ADN de Papisy s’inscrit dans une volonté de proposer des placements durables et responsables aux jeunes actifs afin de construire une offre qui répond aux enjeux actuels des Français.

Qu’est-ce que le PER Papisy ?

Le PER Papisy est un plan d’épargne retraite responsable, personnalisable et disponible en gestion auto-pilotée à horizon. Parmi ses nombreux atouts, on peut noter la possibilité de réaliser des versements réguliers dès 50 euros par mois. Les solutions d’investissement proposées sont des placements diversifiés et issus de l’expertise de gérants et d’audits indépendants de portefeuilles grâce à un logiciel d’analyse interne et un algorithme maison.

La gestion pilotée est un mode de gestion qui adapte le niveau de risque en fonction de l’âge du souscripteur automatiquement. Le principe de pouvoir personnaliser ses convictions tout en bénéficiant de cette gestion autopilotée permet une solution sur-mesure pour chaque investisseur. Il sera d’ailleurs possible de simuler le capital de départ en retraite grace à un outil de simulation précis prenant en compte de nombreux paramètres, y compris votre fiscalité.

Voici le résultat de notre simulation pour un investisseurs qui commence à préparer sa retraite à 27 ans avec 100 euros par mois et un versement initial de 1 500 euros, sur la base d’un profil équilibré :

simulation PER Papisy

Source : Papisy

La simulation est basée sur des performances futures estimées de 5 % par an sur un profil équilibré alors que la performance nette moyenne annuelle sur ce même profil sur les 5 dernières années est de 7,6 % net (les performances passées ne préjugent pas des performances à venir).

Les utilisateurs de Papisy pourront aussi simuler l’économie d’impôt en fonction de leurs revenus annuels.

Papisy propose un choix de 9 fonds labellisés qui répondent à des critères stricts environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les fonds ont tous l’un des trois labels ESG suivants :

  • Towards Sustainability
  • Label ISR
  • Label FNG

Les sociétés de gestion qui gèrent les fonds collectés par Papisy sont des gérants connus et prestigieux comme Pictet Asset Management, Robeco, Sycomore AM ou Schroders.

L’assureur partenaire de Papisy est Groupama Gan Vie.

L’offre de Papisy n’est pas une marque blanche d’une offre existante, c’est une solution d’investissement créée par Papisy et uniquement disponible sur la plateforme Papisy. C’est une offre qui mise sur le côté humain (pas d’IA ou de robot-advisor) et sur un service de qualité tout en proposant une solution automatisée et full digitale qui se sécurise dans le temps pour profiter à terme sereinement de son capital.

La performance moyenne sur les 5 dernières années sur les collections eau, planète, énergie et humain est de 7,6 % par an sur un profil équilibré.

Quelles sont les thématiques d’investissement du PER Papisy ?

banniere PER Papisy
Les fonds qui sont proposés aux clients de Papisy sont classés dans 4 thématiques d’investissement responsable que Papisy appelle des collections.

Collection Eau de Papisy

La collection Eau a pour objectif de répondre aux enjeux mondiaux de la pénurie d’eau, de la qualité de l’eau et de l’amélioration des réseaux de distribution d’eau.

Collection Planète de Papisy

La collection Planète a pour objectif de réduire les émissions carbones et de favoriser les transports durables et les énergies propres.

Collection Humain de Papisy

La collection Humain a pour objectif d’investir dans les entreprises qui font le maximum pour soutenir l’épanouissement de leurs employés et collaborateurs.

Collection Energie de Papisy

La collection Energie a pour but d’obtenir une consommation responsable et équitable, et d’utiliser des énergies durables et peu polluantes.

Quels sont les tarifs de Papisy ?

En ce qui concerne les frais, Papisy a des arguments qui vont séduire les épargnants. Il n’y a pas de frais d’ouverture de compte, pas de frais d’arbitrage, pas de frais sur la gestion pilotée, pas de frais de sortie de capital, pas de frais de transfert entrant et pas de frais sur les versements.

Alors que payent les clients de Papisy ? Tout simplement 1 % de frais de gestion par an, qui sont répartis ainsi : 0,25 % pour la rémunération de l’assureur partenaire, et 0,75 % pour la rémunération de Papisy.

Les investisseurs devront aussi s’acquitter d’une cotisation annuelle de 3,60 euros pour l’adhésion à l’association des épargnants (obligation légale pour souscrire à un PER).

Avis Papisy : quels sont les avantages et inconvénients de Papisy ?

Parmi les avantages de l’offre PER de Papisy, nous pouvons souligner le fait que les solutions d’investissement sont orientées sur la transition écologique et le bien-être humain, tout en délivrant une performance honorable 7,6 % en moyenne par an sur les 5 dernières années, net de frais.

Les réductions d’impôts dans le cadre du PER sont aussi un réel avantage pour les épargnants fiscalisés.

L’accessibilité de l’offre 100% digitale à partir de 50 euros par mois, avec des frais très faibles, font de cette offre un atout pour les investisseurs désirant préparer leur retraite dès leur plus jeune âge.

Le principal inconvénient reste inhérent au PER, c’est l’impossibilité de débloquer par anticipation son épargne en dehors d’un cadre restrictif prévu par la loi (l’achat de la résidence principale permet par exemple une sortie anticipée). Certains investisseurs pourraient aussi apprécier un mode de gestion libre qui est possible chez Papisy mais qui manque peut-être de diversification dans les classes d’actifs proposées (pas d’ETF, de SCPI ou de Private Equity par exemple).

Avis Papisy : à qui s’adresse Papisy ?

banniere PER Papisy
L’offre de Papisy s’adresse aux épargnants désireux de planifier leur retraite. Les salariés et les indépendants pourront ouvrir un Plan d’Épargne Retraite chez Papisy et bénéficier d’un PER responsable, personnalisable et disponible en gestion pilotée.

Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge et qu’il ne soit jamais trop tard pour commencer à préparer sa retraite, il est recommandé de mettre en place un PER le plus tôt possible. L’offre PER Papisy s’adresse en particulier aux jeunes actifs qui veulent démarrer et progresser dans le développement de leur patrimoine, puisque les versements obligatoires mensuels sont peu élevés, que l’offre est 100 % digitale et qu’une attention particulière est portée aux critères ESG.

Comment souscrire à l’offre de Papisy ?

Pour souscrire à l’offre de PER Papisy, vous devez cliquer sur le bouton orange « souscrire » en haut à droite de chaque page du site Papisy.

Vous serez alors redirigé vers une page de souscription sur laquelle vous devrez saisir votre nom de naissance, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre email.

Il faudra ensuite choisir un mot de passe sécurisé.

Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre email et le mot de passe que vous avez choisi, puis choisir le type de PER dont vous avez besoin.

À l’étape suivante, vous devrez choisir la « collection » thématique dans laquelle vous souhaitez investir, puis sélectionner le montant de votre versement mensuel et du versement initial.

Un quizz devra être complété afin que Papisy puisse identifier votre tolérance au risque.

Afin de valider votre compte, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité
  • Numéro de sécurité social
  • RIB
  • Justificatif de domicile
  • Kbis (si vous êtes un professionnel enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Découvrez le PER éco-responsable de Papisy

Notre avis sur Papisy

Nous apprécions la simplification dans le choix des thématiques d’investissement, car il peut être difficile pour un épargnant de choisir dans quels fonds investir au sein d’un PER. Avec des thématiques faciles à comprendre, les utilisateurs de Papisy pourront prendre une décision cohérente avec leurs convictions rapidement et simplement.

Le simulateur mis à disposition des internautes est également un excellent outil permettant de visualiser le capital potentiel qu’une épargne récurrente peut permettre d’accumuler pour la retraite.

L’approche humaine est un élément qui saura séduire les investisseurs inquiets à l’idée de choisir une offre 100 % digitale, puisqu’il sera possible en quelques clics de prendre un rendez-vous de 15min, 30min ou 45min, avec un spécialiste de l’équipe Papisy.

Les rendez-vous se réservent en ligne en choisissant une date et une heure en fonction des créneaux disponibles, c’est simple, rapide et efficace.

banniere PER Papisy

Quelques questions sur Papisy ?

Oui, Papisy est un courtier indépendant en assurance immatriculée à l’Orias sous le numéro 21004287. En tant que courtier en assurance, Papisy est également sous le contrôle de l’ACPR.

L’offre de Papisy propose des placements qui visent à réduire le risque et à assurer un rendement constant, mais la performance n’est pas assurée. Les solutions de Papisy peuvent par exemple subir les effets des fluctuations des taux d’intérêt, ainsi que des mouvements des actifs sous-jacents dans lesquels vous avez la possibilité d’investir via les fonds proposés.

Au-delà de Groupama Gan Vie et des sociétés de gestions (Pictet Asset Management, Robeco, Sycomore AM ou Schroders), Papisy dispose de plusieurs partenaires comme Bankin’, PayFit, Carnet de Retraite, ou encore Wity, IPaidThat, Welyb et Aleksa.

Article sponsorisé

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.