Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Pourquoi et comment choisir un agent immobilier ?

Pourquoi et comment choisir un agent immobilier ?

​​Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer votre bien immobilier, vous pouvez faire appel aux services d’un agent immobilier. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. De plus, ce spécialiste doit être sélectionné avec soin ! Nous vous donnerons donc quelques conseils pour choisir un agent immobilier de qualité pour votre projet immobilier.

C’est quoi un agent immobilier ?

C’est la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 (« loi Hoguet »), ainsi que son décret d’application n°72-678 du 20 juillet 1972, qui régissent l’ensemble des activités d’un agent immobilier.

Ce dernier agit comme un intermédiaire entre plusieurs parties engagées dans une transaction immobilière comme l’achat, la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement par exemple.

Qu’il s’agisse d’une activité exercée à titre individuel (comme ceux qui souhaitent devenir mandataire immobilier) ou via une société spécialisée, l’agent immobilier est souvent un atout dans votre projet immobilier pour plusieurs raisons que nous allons évoquer maintenant.

Pourquoi passer par un agent immobilier pour son projet immobilier ?

Voici quelques raisons pour lesquelles la majorité des Français passe par un agent immobilier lorsqu’ils ont l’intention de s’engager dans une transaction immobilière quelle qu’elle soit.

Bénéficier de l’expertise et du réseau de l’agent immobilier

L’un des plus grands avantages de faire appel à un agent immobilier est de profiter de son réseau étendu et de sa grande expertise pour faire de votre projet immobilier une réussite.

Puisque vous profitez de sa connaissance du marché et de son pouvoir de négociation, vous devriez être en mesure de faire les meilleures affaires, comme être certain de vendre ou d’acheter votre bien immobilier au juste prix ou de profiter de biens qui ne sont peut-être pas encore totalement sur le marché (off market).

Mieux définir votre projet immobilier

Un agent immobilier peut aussi vous aider à mieux clarifier votre projet immobilier afin que vous puissiez affiner ou élargir vos critères de recherche ou déterminer au mieux le profil du locataire idéal que vous recherchez pour votre bien par exemple.

Son travail consiste en effet à vous offrir un accompagnement personnalisé pour garantir vos intérêts en fonction des contraintes auxquelles vous faites face (budget, timing, financement, etc.).

Gagner du temps grâce à l’agent immobilier

Vous l’aurez compris, l’agent immobilier est donc là pour vous faire gagner du temps dans toutes les étapes du processus de la transaction immobilière (recherche, visite, vérification de biens, rencontres avec de futurs locataires, négociation, etc.).

Comment choisir un agent immobilier ?

Maintenant que nous avons vu quelles sont les 3 principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire appel aux services d’un agent immobilier, voici quelques conseils pour choisir le bon pour votre projet.

Sélectionner un agent immobilier qui a une bonne connaissance de la ville et du quartier que vous ciblez

Il est important de ne considérer que les agents immobiliers qui ont une réelle connaissance de votre ville et de votre quartier.

Ils seront ainsi en mesure de vous renseigner au mieux sur ce que le marché propose actuellement en fonction de ce que vous recherchez ou ils s’assureront de mettre en avant les points forts de votre localisation auprès de futurs acheteurs ou locataires par exemple.

Choisir un agent immobilier à l’écoute de vos besoins et qui fait passer vos intérêts avant tout

Cela peut paraître logique, mais il n’est pas toujours évident de s’assurer que les intérêts de l’agent immobilier soient bien alignés sur vos intérêts, mais aussi sur vos valeurs.

Il est donc important de prendre le temps de déterminer à quel point l’agent immobilier que vous ciblez est engagé, professionnel, motivé et dynamique. La culture de l’agence immobilière que vous sélectionnez est également importante, car elle vous permettra de mieux comprendre les valeurs de l’agent immobilier avec qui vous allez travailler.

Opter pour la bonne structure de l’agence immobilière et des tarifs avantageux

Pour mieux savoir si un agent immobilier convient à votre projet, il est également important de déterminer la structure de l’agence immobilière avec laquelle vous prévoyez de travailler. Il existe en effet différentes structures comme les indépendants, les agences immobilières en réseau de mandataires indépendants, les franchisés ou encore les Groupement d’Intérêt Economique (GIE) par exemple.

Or, ces différents types d’agences immobilières vont avoir différents degrés d’autonomie et de puissance de négociation ou de réseau. C’est pourquoi vous devez connaître ces différentes structures pour choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

Il est aussi capital de prendre en compte les honoraires pratiqués. Souvent, ils varient en fonction du type de mandat que vous octroyez à l’agent immobilier, du montant de votre bien et de la localisation de ce dernier. Attention, les annonces « sans commission » sont fréquemment des coups de marketing. Cela ne signifie pas que la prestation est gratuite, il faut alors bien considérer les différents frais !

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.