Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Comment acheter son bien immobilier au juste prix ?

Comment acheter son bien immobilier au juste prix ?

Alors que les prix immobiliers augmentent et que les prêts immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir, il est important de s’assurer que vous achetez un bien immobilier à sa juste valeur. Café du Patrimoine a regroupé dans cet article 3 conseils pour être certain de payer votre bien au bon prix.

Comprendre l’étape d’estimation d’un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est une étape critique dans le processus de vente, mais aussi d’achat. Chaque côté a en effet un but différent.

Alors que le vendeur cherche à faire une plus-value et à obtenir le meilleur prix pour son bien immobilier, qu’il veut généralement vendre à un prix supérieur au prix du marché, l’acheteur aspire à faire une bonne affaire en tentant par tous les moyens de faire baisser le prix.

Entre le manque d’objectivité du vendeur et la quête de la meilleure affaire de l’acheteur, il est important de déterminer le juste prix. Il s’agit du prix reflétant réellement et objectivement la valeur d’un bien en fonction de sa localisation, de ses caractéristiques, mais aussi de la demande.

3 astuces pour être certain d’acheter votre bien immobilier au bon prix

Pour être certain que le vendeur n’a pas trop sur-évalué son bien immobilier, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de vous assurer de payer le juste prix pour un bien immobilier qui vous intéresse.

Faire une liste de l’ensemble des caractéristiques du bien immobilier

Pour avoir une idée de la valeur d’un bien, vous devez savoir ce qu’il propose et ce qui lui fait défaut.

C’est pourquoi vous devriez faire une liste de ses caractéristiques en y incluant ses points forts, mais aussi ses points faibles. Il est également important de considérer les défauts de l’appartement et les améliorations ou les travaux à prévoir, car ils peuvent influencer la valeur du bien.

Bien que les critères à surveiller varient en fonction du type de bien (maison ou appartement), voici quelques facteurs à prendre en compte : année de construction, superficie, nombre de pièces, agencement, étage, ascenseur, vis-à-vis, mitoyenneté, vue sur un monument, la mer ou une montagne, orientation, place de parking, terrasse, balcon, cour pavée, abri de jardin, cave, état des parties communes, prestations incluses dans les charges de copropriété, diagnostic de performance énergétique (DPE), etc.

La liste que vous allez créer peut aussi vous permettre de comparer plusieurs biens entre eux pour déterminer si le prix proposé est juste ou si l’un des biens est sur-évalué. Elle vous permettra aussi de déterminer quel bien correspond le plus à ce que vous recherchez.

Prendre en compte l’environnement du bien immobilier

La localisation du bien et l’environnement entrent aussi en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’un bien. Un appartement se situant au rez-de-chaussée sera par exemple généralement moins cher qu’un appartement en étage. Tout comme un bien exposé plein sud constitue un réel avantage par rapport à un bien exposé plein nord.

La situation géographique est donc essentielle. Prenez aussi en compte la notoriété du quartier, ainsi que la présence de commerces de proximité, de transports, mais aussi d’écoles et d’espaces verts.

Il est par ailleurs important de considérer les projets de développements urbains en cours et à venir qui pourraient affecter la valeur du bien. C’est pourquoi vous devriez aussi toujours consulter le plan local d’urbanisme (PLU) avant tout achat.

Connaître le marché immobilier du secteur ciblé




Le dernier conseil pour déterminer si le bien immobilier qui vous intéresse est proposé au juste prix est de connaître le marché immobilier du secteur géographique concerné.

Pour cela, commencez par suivre régulièrement ce que proposent les agences immobilières. Renseignez-vous ensuite sur le prix du mètre carré de votre secteur et sur son évolution ces dernières années. Tentez également d’obtenir des informations sur la situation économique de la ville, son dynamisme et ses projets d’investissement.

Il est intéressant de suivre les actualités du secteur global de l’immobilier, notamment l’évolution de la demande, des prix ou encore celle des conditions d’obtention de prêt immobilier.

Le plus simple est certainement d’utiliser les outils d’estimations immobilières en ligne et autres outils proposés par les agences immobilières comme les baromètres de prix au mètre carré par région.

Vous pouvez également utiliser la base de données de l’administration fiscale, Patrim, pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier. Vous pourrez ainsi mieux connaître l’état du marché concernant le bien ciblé en ayant une liste des dernières transactions immobilières d’une ville par exemple.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.