Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Tout savoir sur le nouveau DPE pour louer votre bien immobilier

Tout savoir sur le nouveau DPE pour louer votre bien immobilier

Beaucoup se demandent comment le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va impacter la valeur de leur bien, car avec les nouveaux critères à prendre en compte, la note énergétique de nombreux logements va forcément baisser.

De plus, il ne sera plus possible de louer les passoires thermiques, un terme qui caractérise les logements notés F et G, à l’horizon 2028. Des travaux sont donc à prévoir si le logement que vous proposez à la location fait partie de cette catégorie.

Alors, qu’est-ce que le nouveau DPE ? Faut-il que vous en réalisiez un avant de louer votre bien ? Comment faire pour améliorer votre note énergétique ? Réponses dans cet article.

Qu’est ce que le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un document permettant d’estimer la consommation d’énergie d’un logement situé en France métropolitaine. Cet outil attribue une note au logement en question, allant de A pour les moins énergivores à G pour les moins performants.

Ce document est intégré à un dossier plus large contenant l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires, connu sous le nom de Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié, le DPE contient de nombreuses informations pertinentes qui permettront aux acheteurs ou aux loueurs potentiels de se faire une idée de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du logement.

On y retrouve notamment :

  • la description des installations et des équipements de votre logement comme le chauffage, l’aération, la ventilation ou encore la production d’eau chaude,
  • la quantité d’énergie consommée/estimée par vos équipements,
  • les dépenses annuelles de consommation,
  • les potentielles sources d’énergie renouvelable produites et utilisées par le logement,
  • l’étiquette Énergie,
  • l’étiquette Climat,
  • la liste des travaux recommandés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et atteindre les meilleures classes énergétiques,
  • ou encore l’attestation du dernier entretien de votre chaudière.

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier, le DPE est nécessaire (sauf si votre logement ne sera pas occupé plus de 4 mois par an). Le document doit ainsi être annexé au contrat de bail (voir cet exemple de contrat d’un logement non-meublé).

C’est quoi le nouveau DPE ?

Depuis le 1er juillet 2021, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique est entrée en vigueur grâce à la loi ELAN n°2018-1021 de 2018 et permet de rendre les méthodes de calcul et d’évaluation de la consommation énergétique plus fiables pour un meilleur diagnostic en cas de vente ou de location de votre bien immobilier.

De plus, le DPE est maintenant juridiquement opposable. Cela signifie donc qu’en cas d’erreur du diagnostic, l’acheteur ou le locataire ayant subi un préjudice peut se retourner contre le vendeur ou le bailleur. Il pourra alors exiger des dommages et intérêts, voire même l’annulation de la vente ou du bail si l’erreur est prouvée.

Devez-vous réaliser un nouveau DPE pour louer votre bien immobilier ?

Oui, car c’est un document obligatoire lors d’une mise en location ! Mais la date à laquelle vous avez réalisé votre dernier DPE entre également en compte.

Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sera valable que jusqu’au 31 décembre 2024. Pour ceux qui ont réalisé un DPE entre le 1er juillet 2013 et le 1er juillet 2017, le document reste valable uniquement jusqu’à la fin de cette année 2022.

Sinon, le Diagnostic de Performance Énergétique est valable 10 ans. En revanche, si vous effectuez des travaux, vous devrez refaire un DPE à la fin de vos travaux.

Quelques astuces pour améliorer l’étiquette thermique de votre bien immobilier




Vous l’aurez compris, de très nombreux logements doivent effectuer des travaux pour améliorer leurs étiquettes énergétiques. Alors, que faire ?

Pensez par exemple à isoler votre logement (combles, murs, extérieur), à le ventiler et à optimiser votre système de chauffage. Vous pouvez aussi adopter quelques bonnes pratiques comme baisser la température de votre logement ou utiliser des ampoules basses consommation.

Il peut aussi être pertinent de réaliser un audit énergétique pour obtenir d’autres idées astucieuses. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’oubliez pas de vérifier que celui-ci est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le but d’obtenir les aides de l’État et les meilleurs services pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Pour éviter les arnaques, consultez le site France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation de l’habitat du gouvernement français.

Lire aussi notre article Comment financer ses travaux ?

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.