Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment choisir un promoteur immobilier pour investir dans le neuf ?

Comment choisir un promoteur immobilier pour investir dans le neuf ?

Investir dans l’immobilier est considéré comme l’un des meilleurs placements. Cette forme d’investissement est basée sur un actif physique, à savoir la propriété immobilière, ce qui vous permet de bénéficier de revenus réguliers grâce aux loyers perçus. De plus, si vous choisissez d’investir dans le neuf, vous pourrez profiter de plusieurs avantages fiscaux comme la loi Pinel par exemple.

Alors que vous recherchiez comment investir dans l’immobilier neuf Antibes, Marseille, Paris ou Bordeaux, découvrons dans cet article comment choisir le meilleur promoteur immobilier pour réussir votre investissement dans l’immobilier neuf.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Pour rappel, un promoteur immobilier se spécialise dans la construction et dans la commercialisation de biens immobiliers neufs quels qu’ils soient (logements neufs, bureaux, centres commerciaux, complexes hôteliers, résidences services, etc.).

Spécialiste de l’organisation et de la gestion des différentes opérations de construction immobilière, un promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale.

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de choisir un bon promoteur immobilier pour votre projet d’investissement afin de garantir la réussite de votre investissement immobilier.

Comment choisir le promoteur immobilier avec lequel investir ?

Un bon promoteur immobilier doit être en mesure de vous offrir une solution sur-mesure, de vous fournir des informations sur ses projets précédents, de profiter d’une bonne réputation, d’utiliser des matériaux de construction de qualité et répondant aux normes de construction en vigueur, d’avoir une situation financière solide et de proposer un contrat de vente avantageux avec des garanties de qualité et de livraison.

S’assurer de la bonne réputation du promoteur immobilier

Il est important de toujours utiliser un promoteur immobilier sérieux et fiable. Veillez donc à toujours vérifier la réputation des promoteurs avec lesquels vous envisagez de travailler.

Pour cela, vous pouvez consulter les avis clients sur des sites d’avis en ligne comme TrustPilot ou les forums de discussion pour savoir ce que les clients pensent de la qualité des projets immobiliers réalisés et de la qualité du service en général.

Il est aussi intéressant de vérifier les partenaires de la société (établissements financiers, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et si elle est membre de fédérations professionnelles comme la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) par exemple pour se faire une idée de sa fiabilité.

Confirmer le savoir-faire et l’expertise du promoteur immobilier

Consulter les avis clients et les commentaires sur les projets précédents peut aussi vous  permettre de vous faire une idée du savoir-faire et de l’expertise d’un promoteur immobilier.

Ce dernier doit en effet bien connaître son domaine d’activité, surtout s’il se spécialise (immobilier de luxe, en bord de mer, résidences gérées, etc.), et proposer des projets qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui tout en anticipant le monde et les besoins de demain.

Cela vous permettra de faire un meilleur investissement dans l’immobilier neuf en fonction de votre objectif.

Vérifier que le promoteur immobilier est transparent sur ses projets




Un bon promoteur est transparent concernant ses transactions et fournit des informations claires et précises sur ses projets. Il est aussi disponible et réactif pour répondre aux questions et aux préoccupations de ses clients.

Demandez à consulter les documents pertinents des projets qui vous intéressent (plans de construction, permis de construire, autorisations administratives, certificats d’urbanisme, etc.).

N’hésitez pas à demander des informations claires sur un projet comme les détails de la construction ou de la vente, les conditions de paiement ou encore les garanties parmi d’autres.

Analyser les projets précédents du promoteur immobilier

En considérant ses projets précédents, vous pouvez vous faire une idée de l’historique d’un promoteur immobilier, ainsi que de son expertise et de son expérience.

Vous pouvez ainsi déterminer s’il est spécialisé dans un type de construction ou s’il est capable de travailler sur différents types de projets immobiliers. Il sera plus facile de vous tourner vers un acteur qui sera capable de répondre à vos besoins spécifiques.

Cette étape peut aussi vous permettre de déterminer la qualité du travail du promoteur immobilier, le respect des détails et la conformité des constructions aux réglementations en vigueur par exemple.

Vérifier la solidité financière du promoteur immobilier




Vous pouvez examiner les bilans financiers de l’entreprise pour avoir une idée de sa situation financière.

Le promoteur doit aussi fournir des garanties financières solides pour ses projets immobiliers comme des cautions bancaires, des assurances dommages-ouvrage, des garanties d’achèvement, etc.

Il est aussi intéressant de prendre en compte les partenaires financiers d’un promoteur immobilier.

Consulter les assurances et les garanties offertes par le promoteur immobilier

Un bon promoteur immobilier devrait offrir plusieurs assurances et garanties pour protéger les acheteurs vis-à-vis de ses projets immobiliers.

On pensera notamment à l’assurance dommages-ouvrage qui couvre les dommages qui pourraient survenir après la réception des travaux ou à la garantie décennale qui couvre les dommages qui affectent la solidité du bâtiment ou qui le rendent inhabitable pendant 10 ans après la réception des travaux.

Il existe aussi la garantie d’achèvement, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou l’assurance perte financière parmi d’autres.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.