Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Diversification

banniere-ass-vie_300-250

Découvrez la technique qui consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les cours sont décorrélés pour réduire le risque global du portefeuille.

Diversification : une technique de Money Management

La diversification est une technique qui consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les cours sont décorrélés, afin de réduire le risque global du portefeuille.

Diversification : une règle d’or de l’investissement

La diversification est une règle d’or de l’investissement que l’on peut résumer par l’adage bien connu : “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”. En effet, la gestion d’un portefeuille ou d’un patrimoine ne peut reposer sur un unique placement ni sur une unique classe d’actifs car cela induit un risque unique trop important (un événement peut tout faire basculer).

Diversification : mode d’emploi

Dans un portefeuille boursier, la diversification consiste notamment à varier les secteurs d’activité représentés dans son enveloppe (PEA, compte-titres) ainsi que les tailles de sociétés (capitalisation), ces éléments étant déterminants dans la corrélation des valeurs.

La diversification entre les classes d’actifs : actions, obligations, immobilier, monétaire, entre zones géographiques, entre styles de gestion, etc. permet donc de multiplier les sources de rendement et de risque, de lisser les éventuels à-coups pour obtenir une performance plus régulière.

Les atouts de la diversification

On estime qu’en investissant sur divers produits et sous-jacents, le retour sur investissement sera meilleur et la prise de risque moindre. Le but de la diversification de portefeuille est d’annuler les performances négatives d’un investissement grâce aux performances positives des autres investissements. C’est avec cet objectif par exemple qu’ont été créés les portefeuilles types que sont entre autres le portefeuille permanent ou encore le Ivy Portfolio.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant