Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

FCPI

banniere-ass-vie_300-250

Les fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) sont des OPCVM qui permettent aux particuliers d’investir dans le capital-investissement (ou private equity). Le principe de ces FCPI est d’investir au moins 60% de l’actif récolté (pendant au moins deux ans) dans des PME-PMI européennes, innovantes et non cotées (les sociétés cotées sur Alternext ou sur le Marché Libre sont considérées comme non-cotées et peuvent être éligibles). Seulement 20% de l’actif peut être investi dans des sociétés cotées et les 40% restant sont placés dans des SICAV sécurisées.

L’avantage principal d’un investissement dans ce type de fonds réside dans le fait que 18% de la somme placée peut être déduite de l’impôt sur le revenu. Les plus-values à la revente sont éxonérées d’impôt. En contrepartie, les parts de FCPI doivent être conservées au minimum 5 ans sous peine de devoir rembourser à l’État l’argent économisé sur les impôts.

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant