Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Horizon de placement

banniere-ass-vie_300-250

Qu’est-ce que l’horizon d’investissement ? De quoi dépend-il ? En quoi détermine-t-il le choix d’un placement ? Quelle corrélation avec le risque ?

La durée pendant laquelle vous prévoyez de détenir un placement

L’horizon de placement ou l’horizon d’investissement est la durée pendant laquelle vous prévoyez de détenir un placement avant de le revendre ou de récupérer votre mise pour vous en servir.

Durant toute cette période, l’investisseur estime qu’il n’aura pas besoin de ses fonds.

On distingue d’ordinaire 4 types d’horizon de placement ou horizon d’investissement :

  • Le court terme allant de quelques jours à 3 mois
  • Le moyen terme allant de 3 à 6 mois jusqu’à 3 ans environ
  • Le moyen-long terme (ou long terme) allant de 3 à 8 ans
  • Le long terme (pu très long terme) au-delà de 8 ans

Les facteurs qui influent sur l’horizon de placement

  • L’âge de l’investisseur : un jeune actif aura bien souvent un horizon d’investissement plus long qu’un retraité de 75 ans, au moins pour une partie de son capital.
  • La composition du patrimoine : une personne au capital bien fourni aura plus souvent un horizon de placement plus long car elle peut plus facilement consacrer une partie de son patrimoine à des placements court terme, des investissements moyen terme et des investissements long terme. Un horizon de placement long terme s’adresse en effet davantage aux épargnants qui n’ont pas de besoins d’épargne de précaution et qui ont la capacité d’une prise de risque financière en contrepartie de performances supérieures à celles des formules sans risque.
  • Les objectifs d’investissement : acheter sa résidence principale, financer les études de ses enfants, se constituer un revenu complémentaire pour sa retraite, les différents objectifs que vous vous fixez seront forcément rattachés à un horizon d’investissement plus ou moins long.

Un préalable à l’investissement

L’horizon de placement ou d’investissement est un concept clé dans la stratégie d’épargne et d’investissement d’un particulier dans la mesure où il conditionne en grande partie le type de placement que l’on pourra souscrire.

C’est en effet un critère déterminant pour choisir un type de placement plutôt qu’un autre.

Traditionnellement, sur le court terme, on privilégiera les liquidités et livrets qui permettent de disposer de ses fonds dès qu’on le souhaite. Pour le moyen terme, les livrets d’épargne restent aussi d’actualité mais aussi les comptes à termes ou encore le fonds euros de l’assurance-vie. Le moyen-long terme incite plutôt à privilégier les unités de comptes de l’assurance-vie et les contrats de capitalisation mais aussi les OPCVM et les ETF.

Pour le très long terme, l’investissement en Bourse via un compte-titres ou l’investissement via un PEA mais aussi l’investissement immobilier en direct ou au travers de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou d’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est judicieux.

Horizon de placement et risque

Il existe un lien entre l’horizon de placement que vous choisissez et le risque d’un placement. Plus le risque est élevé, plus la durée de placement doit l’être aussi. Un horizon de placement long permet en effet de mieux gérer la volatilité et de pouvoir sortir au moment le plus opportun.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

#

Derniers Dossiers


defiscalisation-payer-moins-impot
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant
lmnp-location-meublee