Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

LTRO

banniere-ass-vie_300-250

Le LTRO ou Long Term Refinancing Operations désigne un programme de prêts long terme accordés par la Banque centrale européenne aux banques de la zone euro.

Le LTRO vise à abreuver les banques, notamment celles des pays périphériques (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) afin que celles-ci puissent plus aisément prêter à leur tour à leurs clients et aux autres banques. En 2011 et 2012, la BCE a ainsi distribué plus de 1000 milliards d’euros aux établissements financiers européens pour une durée de 3 ans.

La BCE pourrait engager un nouveau LTRO en 2014, cette fois pour une durée de 5 ans et à la condition que les banques bénéficiaires accordent davantage de prêts aux entreprises. En effet, les LTRO passés n’ont pas efficacement été redistribués dans l’économie réelle alors qu’il s’agit là d’un objectif majeur.

Le prochain LTRO devrait donc permettre à la fois de faire remonter le taux de prêts au secteur privé et de limiter la hausse des taux interbancaires.

#

Derniers Dossiers


strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant
lmnp-location-meublee