Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


OPCVM

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

Les organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Les OPCVM ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont des fonds de placement. Qu’ils soient des Sicav (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) ou des FCP (Fonds Communs de Placement), ils consistent en une gestion collective des sommes collectées en vue de dégager une performance dans un cadre de risques défini.

En contrepartie de cette délégation de gestion, la société prélève des frais d’entrée, de gestion et, le cas échéant, de surperformance et/ou de sortie.

Les OPCVM recouvrent un grand nombre de produits financiers

Les OPCVM peuvent être investis en actions, en obligations, en titres monétaires, en autres fonds (fonds de fonds). Ils peuvent aussi être « diversifiés » ou consacrés au capital investissement (FIP, FCPI).

Un FCP ou une Sicav se définit par rapport à une catégorie AMF : actions France, actions zone euro, actions internationales, obligations en euros, diversifiés, monétaires, etc.

À lire aussi : Souscrire à une assurance vie en ligne

E-book gratuit à télécharger : Optimiser son assurance-vie

#

Derniers Dossiers


Calcul des frais de notaire

Vous vous apprêtez à acquérir un appartement, une maison ? Nul doute que l’on vous aura parlé des frais de notaires mais savez-vous ce qu’ils […]

credit-immobilier-conditions-emprunt-toujours-exceptionnelles
epargne-salariale-en-profiter
immobilier-investir-SCPI-Corum