Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

PERP

banniere-ass-vie_300-250

Le PERP ou Plan d’épargne retraite populaire est un produit d’épargne spécifiquement dédié à la retraite créé en 2003 par la Loi Fillon.

Il est généralement souscrit durant la période d’activité, mais l’âge maximal de souscription varie selon l’établissement de souscription et le type de PERP. Un PERP en euros peut être ouvert jusqu’à un âge plus avancé (73 ans au maximum généralement).

Le Perp permet également de réduire ses impôts puisque les versements effectués sont déductibles du revenu net imposable. Un plafond de déductibilité est alors appliqué, égal au plus élevé des montants suivants (pour des versements effectués en 2014) :

Pour vous encourager à alimenter votre PERP, la loi prévoit que les versements soient déductibles du revenu net imposable. Un plancher et un plafond de déductibilité est appliqué (pour des versements effectués en 2014) :

  • 10 % des revenus professionnels de 2013, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, retenus dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale de l’année 2013, soit une déduction fiscale plafonnée à 29 626€ au maximum ;
  • 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale de l’année 2013, si celui-ci est supérieur à vos revenus professionnels de 2013.  Dans ce cas, le plancher de débuctibilité est égal à 3 703 € au minimum.

Comme le Perp est une solution d’épargne longue dédiée à la retraite les retraits sont limités. L’épargne est indisponible jusqu’à la retraite sauf événements exceptionnels. L’objectif du PERP est de permettre le versement d’une rente viagère (réversible ou non) lors du départ à la retraite. La sortie en capital est limitée à 20% du capital sauf exceptions.

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant