Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Price to earnings ratio

banniere-ass-vie_300-250

Le Price to earnings ratio ou PER ou encore PE dans le jargin financier, est un ratio déterminant dans la sélection de titres effectuée par les gestionnaires de fonds.

Ce ratio s’effectue entre le prix de l’action d’une entreprise et son bénéfice par action (BPA). Comme son nom l’indique, le PER se calcule en divisant le prix actuel de l’action par le bénéfice par action de l’entreprise :

PER = Prix de l’action / Bénéfice par action (BPA)

Le PER donne un indication sur l’attractivité d’une action et sur son prix : un PER élevé (de 20 par exemple) peut signifier que l’action est très demandée et que son prix est élevé. Un PER moins élevé (inférieur à 15) indique un prix plus raisonnable et une demande moindre pour cette action.

Le PER d’une action doit être comparé à celui des actions du même secteur et du marché en général.  Le gestionnaire vise généralement à sélectionner des valeurs prometteuses à un prix raisonnable.

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant