Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Ratio de Sharpe

banniere-ass-vie_300-250

Le ratio de Sharpe : un indicateur de performance d’un fonds

Le ratio de Sharpe a été créé en 1866 par William Forsyth Sharpe, un économiste américain, qui souhaitait mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris, considérant que la moyenne des rentabilités ne suffit pas à effectuer une mesure exacte de la performance.

Un indicateur qui croise volatilité et rendement

Le Ratio de Sharpe permet de confronter les rendements d’un fonds avec sa volatilité. Il mesure le rendement obtenu par point de risque pris.

Comment interpréter un ratio de Sharpe ?

Le ratio de Sharpe permet de calculer la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement sans risque.

Si un ratio de Sharpe est négatif, le portefeuille sous performe un placement sans risque.

Si un ratio de Sharpe est compris entre 0 et 1, l’excédent de rendement par rapport au taux sans risque est plus faible que le risque pris.

Si un ratio de Sharpe est supérieur à 1, le portefeuille surperforme un placement sans risque et génère une plus forte rentabilité. De manière générale, plus un ratio de Sharpe est élevé, plus le portefeuille aura su créer de la performance tout en maîtrisant la volatilité.

Ebook gratuit à télécharger :  Placements financiers : optimiser son assurance-vie

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant