Rejoignez +33 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Top down (analyse)

banniere-ass-vie_300-250

L’analyse top down désigne une forme d’analyse « du haut vers le bas » mise en oeuvre par les gérants pour construire leur portefeuille.

Elle consiste à étudier en premier lieu la situation macroéconomique d’un pays, d’une région, d’un continent, etc., afin de distinguer les zones présentant les meilleurs fondamentaux et celles présentant des fragilités. Sont analysés aussi bien les grands agrégats économiques (PIB, comptes courants…) que la situation des entreprises, des ménages, les flux financiers, etc. Ces informations s’avèrent importantes dans la mesure où le contexte économique conditionne en effet, au moins partiellement, le comportement des marchés boursiers.

L’analyse top down permet au gérant de connaître l’environnement économique d’un marché. Il peut, ensuite, soit s’en contenter et investir dans des ETF sur indices nationaux, soit y associer l’analyse bottom up.

#

Derniers Dossiers


groupement-foncier-forestier
strategies-defiscalisation
impot-fiscalite-ifi-succession
pret-etudiant