Achat de voiture : quel crédit choisir ?

Le 17 décembre 2021

achat-voiture-quel-credit-choisir

La volonté d’acquérir un véhicule est l’une des raisons qui poussent chaque année de nombreux Français à faire des demandes de crédit à la consommation. Il existe cependant plusieurs options que vous pouvez utiliser. Location avec option d’achat, crédit à la consommation ou prêt personnel auto – tour d’horizon de 3 types de crédit populaires pour devenir propriétaire d’un véhicule.

Location avec option d’achat (LOA)

credits-auto-devenir-proprietaire-voiture

La location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing auto, crédit-bail ou location avec promesse de vente, vous permet d’utiliser une voiture sans en être le propriétaire. Ce type de financement se fait via un contrat de crédit avec votre banque, ou avec un autre établissement de crédit.

En échange du paiement de loyers tous les mois, vous pouvez utiliser une voiture que vous pouvez acheter lorsque le contrat arrive à échéance, généralement entre 24 et 72 mois après la signature du contrat​. Vous pouvez aussi décider de rendre le véhicule. ​Même si vous n’êtes que le locataire du véhicule, vous devez ​l’​assurer et veiller à son entretien.

Location avec option d’achat – Pour qui ?

La location avec option d’achat est particulièrement appréciée de ceux qui :

  • veulent une option de financement flexible et sécurisée,
  • n’ont besoin d’utiliser une voiture que temporairement,
  • ne sont pas certains de garder un modèle précis de voiture dans le temps et qui aiment changer de voiture relativement souvent,
  • souhaitent profiter d’une voiture garantie sans avoir à débourser une certaine somme pour l’acquérir,
  • préfèrent ne pas investir dans un véhicule qui se déprécie rapidement,
  • ne veulent pas se soucier de la reprise de leur voiture.

Prêt personnel auto




Le prêt personnel auto fait partie des crédits à la consommation, mais il s’agit d’un crédit affecté à un achat spécifique. Cela signifie que vous devez obligatoirement utiliser l’argent que vous empruntez pour devenir propriétaire d’un véhicule. De plus, vous devez fournir certaines preuves d’intention d’achat pour obtenir votre prêt.

Ce genre de contrat est généralement fait directement chez votre concessionnaire ou l’endroit où vous faites votre achat. Dans ce cas, c’est le commerçant qui va s’occuper des démarches concernant votre crédit auprès des sociétés financières avec qui il travaille. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre établissement de crédit.

Les crédits affectés sont généralement accordés pour une durée supérieure à 3 mois pour un montant compris entre 200 € et 75 000 €. Vous profitez aussi de plus d’assurances en tant qu’emprunteur vis-à-vis de l’achat de votre véhicule. Si le modèle que vous avez choisi n’est pas livré, ou s’il y a des défauts de fabrication par exemple, vous pouvez obtenir l’annulation de votre prêt personnel auto si l’achat de la voiture est annulé.

Prêt personnel auto – Pour qui ?

Le crédit auto est souvent choisi par ceux qui :

  • veulent devenir propriétaire de leur véhicule,
  • préfèrent ​conditionner le paiement de leur prêt​ à la livraison​ du véhicule​,
  • souhaitent profiter de certaines assurances comme l’annulation de leur prêt si l’achat est annulé.

Crédit à la consommation non affecté




Le crédit à la consommation non affecté est aussi une option que vous pouvez utiliser pour obtenir une voiture et en devenir propriétaire. Dans ce cas, le montant du prêt peut être utilisé comme vous le souhaitez. Vous n’avez pas non plus besoin de fournir de justificatifs à votre établissement de crédit prouvant que l’utilisation des fonds sera pour acheter une voiture.

En revanche, le taux proposé pour ce genre de crédit est moins intéressant que celui d’un crédit affecté, puisque la banque ne connaît pas réellement votre projet. De plus, vous n’aurez aucune protection si votre véhicule n’est pas livré ou si l’achat ne se fait pas. Vous serez en effet obligé de rembourser votre crédit quelle que soit la situation.

Crédit à la consommation non affecté – Pour qui ?

Le crédit à la consommation non affecté plaît particulièrement à ceux qui :

  • souhaitent devenir propriétaire de leur véhicule,
  • veulent profiter d’une liberté totale concernant l’utilisation des fonds empruntés,
  • préfèrent la souplesse des prêts non-affectés,
  • n’accordent pas trop d’importance aux assurances et sécurités proposées par le prêt affecté.

Crédit auto : comment choisir la meilleure option ?




Pour choisir la meilleure option pour financer votre véhicule, vous devez bien réfléchir à vos préférences et vos objectifs en tenant compte de votre situation personnelle et financière.

Il est aussi important de prendre votre temps pour comprendre les avantages, les risques et les implications de chaque option, ainsi que de comparer les offres via un comparateur crédit auto pour choisir celle qui vous offrira les meilleures conditions.

Source des images : Freepik 

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Clemence Tanguy

Clémence Tanguy

Responsable Editoriale - Café du Patrimoine - Site internet - Twitter

Après des études littéraires et une double formation en communication à la Sorbonne et au CELSA, Clémence Tanguy a travaillé à la SNCF et au Conseil Général des Hauts-de-Seine avant d’intégrer l’équipe de Café de la Bourse en 2015.

Elle est en charge des sujets relatifs à l’actualité macro-économique, aux crypto-monnaies, aux produits financiers, aux finances personnelles et à l’investissement en général, avec une approche pédagogique et pragmatique.

#

Derniers Dossiers


Assurance vie Komoz-presentation-assurance-vie-ligne-Sicavonline
Immobilier recherche-immobiliere-efficace-pourquoi-utiliser-chasseur-immobilier
Placements
Placements livret-a-compte-epargne